ENCHÈRESLa veste aux « Tournesols » d’Yves Saint Laurent bat un record de vente

Yves Saint Laurent : Sa célèbre veste aux « Tournesols » bat un record de vente pour la marque

ENCHÈRESCette pièce de haute couture, qui rappelle les célèbres peintures de Vincent Van Gogh, fait partie des plus chères au monde
Cette veste, créée par Yves Saint Laurent, est un hommage à Vincent Van Gogh
Cette veste, créée par Yves Saint Laurent, est un hommage à Vincent Van Gogh - Thibault Camus/AP/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une rarissime veste haute couture créée par Yves Saint Laurent en hommage aux Tournesols de Van Gogh s’est vendue mercredi 382.000 euros lors d’une vente aux enchères de la maison Christie's. C’est un record mondial pour une pièce du célèbre couturier.

Considérée comme une pièce maîtresse de l’histoire de la mode, cette veste a été achetée par la National Gallery of Victoria à Melbourne (Australie). L’exemplaire mis aux enchères et réalisé pour une cliente privée était estimé entre 80.000 et 120.000 euros, ce qui en faisait déjà l’une des pièces haute couture les plus chères au monde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre exemplaires confectionnés à la main

Présentée pour la collection couture printemps-été 1988, cette veste entièrement réalisée à la main pendant 600 heures par le brodeur Lesage, doublée de satin de soie, ne compte que quatre exemplaires. Celui porté par la top modèle Naomi Campbell lors du défilé est conservé dans les collections du musée Yves Saint Laurent, parmi les pièces emblématiques de l’œuvre du couturier qui s’est aussi inspiré des « Iris » de Van Gogh pour un autre modèle.

En janvier, à Paris, une veste YSL Couture analogue, mais sur le thème des « Iris », issue du vestiaire de la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub, s’était envolée à 175.500 euros. C’est plus de quatre fois l’estimation haute, lors d’une vente organisée par la maison Cornette de Saint-Cyr.