BIEN-ETRE ANIMALChanel n’emploiera plus de peaux d’animaux exotiques dans ses collections

Chanel: Les peaux d'animaux exotiques ne seront plus utilisés dans les collections

BIEN-ETRE ANIMALLa marque de luxe vient d'annoncer qu‘elle n'emploiera plus de peaux de crocodile, de lézard, de serpent ni de galuchat...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Présent à New York à l’occasion du défilé des métiers d’art, le président des activités mode de Chanel Bruno Pavlovsky a annoncé que la marque n’utiliserait plus de peaux d’animaux exotiques pour fabriquer ses créations, rapporte Le Figaro ce lundi.

Un problème d’éthique pour la marque

« Chez Chanel, nous évaluons en permanence nos filières d’approvisionnement afin de nous assurer qu’elles répondent à nos exigences en matière d’éthique et de traçabilité. Or, il nous est de plus en plus difficile de nous procurer des peaux exotiques - crocodile, lézard, serpent et galuchat - correspondant à nos exigences en matière d’éthique », a expliqué Bruno Pavlovsky.

Chanel va donc se « priver de ces matériaux en inventant une nouvelle génération de produits ultraluxe », a-t-il ajouté.

Les fourrures et le cuir toujours utilisés

Mais Chanel a déjà des idées pour compenser cette décision. « Aujourd’hui, un sac exotique doit sa valeur essentiellement à sa matière première et peu à la main. Nous, nous allons privilégier la création, beaucoup le savoir-faire, les finitions, pour obtenir des objets d’exception à partir de matières nobles dont nous maîtrisons complètement le sourcing », a détaillé le président des activités mode de la marque.

En ce qui concerne la fourrure, Chanel ne compte pas arrêter d’en utiliser pour le moment. « Nous en utilisons très peu en réalité (…). Et comme pour le cuir, nous continuons de travailler avec la filière alimentaire et avec des fournisseurs certifiés, traçables. »

BON PLAN : Retrouvez les bons plans et codes promo Ralph Lauren​