VIDEO. Fashion Week: On était en backstage du défilé L’Oréal Paris avec Elle Fanning
DEFILE•L’Oréal Paris a organisé ce dimanche un défilé sur un podium flottant sur la Seine avec toutes ses égéries…Anne Demoulin
Un défilé ouvert à tous, sur la Seine, et sous un magnifique ciel bleu. L’Oréal Paris, partenaire de la Fashion Week, a organisé ce dimanche un défilé sur un podium flottant de 60 m de long sur 7,5 m de large, posé au port de Solférino, à quelque pas du Musée d’Orsay à Paris, un défilé avec ses égéries et son ambassadeur. Un événement que 20 Minutes a suivi en backstage avec l’égérie L’Oréal Paris Elle Fanning.
« Vous vous rendez compte ! On va marcher sur l’eau »
« C’est incroyable ! C’est si beau ! Je suis très excitée de participer à ce défilé. Vous vous rendez compte ! On va marcher sur l’eau. Cette installation est incroyable ! Et il y a tellement gens. Ce défilé n’est pas exclusif, mais ouvert au public, à tout le monde et ça, c’est très chouette », se réjouit tout sourire Elle Fanning, que 20 Minutes a rencontré en backstage, alors qu’on la coiffait. Les tribunes, le quai Anatole-France et la passerelle Léopold Sédar Senghor sont déjà bondés.
« Je suis passionnée par la mode depuis toute petite », confie l’actrice. Et d’ajouter : « Ma maman m’autorisait à mettre des choses folles et à aller au lycée comme ça, juste pour expérimenter. Je me sens à l’aise dans le milieu de la mode, parce que c’est un monde très ouvert. »
« Je suis un peu nerveuse, je ne veux pas tomber »
Aux alentours de 12h30, place à la répétition générale. « Depuis que nous nous sommes entraînées, je me sens un peu plus calme. Mais je suis un peu nerveuse quand même, je ne veux pas tomber ! », sourit Elle Fanning. A ses côtés, sur le podium, les mannequins Doutzen Kroes, Luma Grothe ou encore Duckie Thot. « Il y a tellement de supermodels ici ! Je les ai observées et j’ai essayé d’avoir quelques tuyaux », explique l’actrice américaine.
L’Oréal Paris a fait appel à différentes maisons pour son défilé : Ami, Atlein, Balmain, Elie Saab, Esteban Cortazar, Giambattista Valli, Isabel Marant, Jacquemus, Off White, Pierre Hardy, Poiret ou encore Sonia Rykiel. « Le thème qu’on leur a proposé est d’illustrer leur vision de la Parisienne, de la beauté parisienne de jour comme de nuit », explique Pierre-Emmanuel Angeloglou, Brand Global Président L’Oréal Paris.
« Je suis habillée par Miu Miu. Je bosse avec eux depuis longtemps maintenant. J’ai fait ma première campagne avec eux lorsque j’étais encore adolescente. Miuccia Prada est une amie chère et c’est un vrai délice de bosser avec eux. La robe que je vais porter est magnifique », raconte Elle Fanning.
« La célébration de tous les types de femmes »
Vers 13h45, direction les tribunes pour voir ce défilé sur l’eau. Un technicien donne un dernier coup de balai sur le catwalk. Le trafic fluvial est interrompu, seule une péniche aux couleurs de la marque de cosmétiques accoste juste à côté du podium, avec à son bord, quelques centaines d’invités, triés sur le volet. Vers 14 heures, la voix d’Eva Longoria entonne un compte à rebours : « Ten, nine, eight, etc. ». Doutzen Kroes débarque sur le podium en bateau et ouvre le bal sur la chanson La Seine de M et Vanessa Paradis, extraite de la bande originale Un monstre à Paris.
Les égéries et mannequins se succèdent lorsqu’on entend un tonnerre d’applaudissement. Nikolaj Coster Waldau, alias Jaime dans Game Of Thrones, vient de faire son entrée. Il est suivi par l’actrice Louise Bourgoin. Marie Bochet, octuple championne paralympique et porte-drapeau de la délégation française à Peyongchang cet hiver, et nouvelle égérie L’Oréal Paris, défile pour la première fois. « Ce qui compte, c’est le message que l’on véhicule, la célébration des femmes et de tous les types de femme. C’est tellement important », commente Elle Fanning. Eva Longoria est saluée par tout le public lors de son passage.
aElle Fanning est resplendissante dans sa robe fourreau rose pâle entièrement brodée. Andie MacDowell est quant à elle vêtue d’une longue robe multicolore entièrement recouverte de sequins. A la fin du défilé, les ambassadeurs de la marque prennent la pose tous ensemble sur First Be A Woman de Gloria Gaynor.
« C’est tellement marrant ! C’est une vraie réunion. Nous n’avons pas beaucoup d’occasions de nous retrouver tous ensemble. On a fait plein de photos. C’est joyeux et heureux, une vraie célébration. On est content aussi de pouvoir discuter. C’était génial », conclut Elle Fanning.