Les semelles rouges, c'est du Louboutin et rien d'autre considère la justice européenne
JUSTICE•Le chausseur de luxe français avait déposé plainte pour contrefaçon contre une société néerlandaise...20 Minutes avec AFP
Les semelles rouges, ce sera du Louboutin, sinon rien. « Une couleur peut être déposée comme une marque », ont considéré les juges européens dans un arrêt publié ce mardi appelé à s’imposer aux Pays-Bas où Christian Louboutin a attaqué une société pour contrefaçon. Le chausseur de luxe français peut donc prétendre à l’exclusivité de ces semelles écarlates.
L’entreprise Van Haren avait commercialisé en 2012 des souliers avec une semelle rouge, en arguant que la combinaison chaussure pour femme à talon haut et semelle rouge enregistrée par la société Louboutin était contraire à la législation européenne sur les marques. D’où les poursuites engagées par le Français.
« C’est une pleine victoire et une très grande satisfaction »,
En février, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne Maciej Szpunar avait donné raison à Van Haren, mais ses conclusions n’ont pas été suivies par la Cour.
Les juges estiment que « la marque ne porte pas sur une forme spécifique de semelle de chaussures à talons hauts, la description de cette marque indiquant expressément que le contour de la chaussure ne fait pas partie de la marque, mais sert uniquement à mettre en évidence l’emplacement de la couleur rouge visée par l’enregistrement ».
« C’est une pleine victoire et une très grande satisfaction », ont déclaré les représentants de Louboutin. La justice néerlandaise doit encore statuer sur l’accusation de contrefaçon portée contre Van Haren.