BFMTV : De vague de départs en baisses d’audiences, la rentrée de la chaîne d’info s’annonce compliquée
DÉBANDADE•Après son rachat par l’armateur CMA CGM, BFMTV se voit plus que jamais « menacée » par sa rivale CNewsO.M.
C’est un effet domino auquel ses acquéreurs ne s’attendaient peut-être pas : à peine rachetée par Rodolphe Saadé, propriétaire de l’armateur français CMA CGM, la chaîne d’information en continu BFMTV connaît une véritable cascade de départs, rapporte Ouest France.
Des dirigeants quittent le navire…
Ça avait commencé avec celui d’Arthur Dreyfuss (de la direction d’Altice Media, qui possédait BFMTV). Avaient suivi ceux du directeur général de la chaîne Marc-Olivier Fogiel et d’Hervé Béroud, directeur de l’info.
Mais lundi 14 octobre 2024, c’est l’emblématique Philippe Corbé, directeur de la rédaction de BFMTV, qui a annoncé son départ à ses équipes, selon Le Parisien. Son remplaçant « sera nommé dans les prochains jours. C’est quelqu’un du groupe », a précisé Fabien Namias le jour même.
… et des journalistes les suivent
Plusieurs journalistes devraient également quitter la chaîne, parmi lesquels Stéphane Sellami, grand reporter police-justice ; Thomas Soulié, chef adjoint du service politique ; Perrine Vasque, journaliste politique ; Céline Pitelet, présentatrice du week-end ; Christophe Person, chef du service météo ; et Candice Mahout, cheffe du service culture.
Notre dossier « BFMTV »Pour ne rien arranger, les audiences de BFMTV sont en baisse depuis la rentrée, précise Ouest France : avec 2,9 % de part d’audience, elle a été « dominée » en septembre par sa rivale CNews (3,2 %, selon les chiffres de Médiamétrie). L’écart (0,3 point) entre les deux chaînes n’avait jamais été aussi élevé.