ABRACADABRALe « JDNews » a-t-il remplacé Marianne par sainte Clotilde sur sa Une ?

« JDNews » : Marianne aurait été remplacée par sainte Clotilde en Une du nouvel hebdo du groupe Bolloré

ABRACADABRASelon « Les Jours », un montage ferait passer une icône catholique pour le symbole de la République
Olivier Mimran

O.M.

À peine sorti et déjà pointé du doigt : l’hebdomadaire Le JDNews, dont le premier numéro est en kiosque depuis le 18 septembre 2024, est accusé d’avoir « trafiqué » sa photo de Une par le site d’informations Les Jours. Celui-ci a en effet reconnu, dans la photo de Marianne en couverture, le visage… d’une statue de sainte Clotilde !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les Jours rapporte en effet que, selon ses informations, « c’est au studio graphique du groupe Canal + – qui appartient à l’empire Bolloré, comme Le JDNews – qu’on a monté le visage de la statue de la sainte, qui trône jardin du Luxembourg, à Paris, à la place de celui de la Marianne originale ».

Du Jura au (jardin du) Luxembourg

Pour preuve, la légende de la fameuse Une, qu’on trouve dans les pages intérieures du JDNews, indique : « Crédit photo de couverture : photomontage d’après MaxPPP et Anthony Quittot ». Or le nom de l’agence MaxPPP renverrait, précise Les Jours, à « un cliché de Marianne pris lors d’un conseil municipal à Pontarlier, dans le Doubs, le 17 février 2021 ».

Notre dossier « Presse »

« Si le montage avait été plus voyant, il aurait certainement fait grimper aux rideaux nombre de citoyens attachés à la République et à sa séparation d’avec l’Église », écrit le site d’informations. En vérité, personne n’en sait rien, et il est difficile de penser que le JDNews ait eu l’intention d’envoyer quelque message subliminal – lequel, et à qui ? – en publiant ce photomontage.