médaille d’or des audiencesEn France, la cérémonie de clôture a réuni 7,7 millions de téléspectateurs

Jeux paralympiques 2024 : En France, 7,7 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie de clôture

médaille d’or des audiencesPlus d’un téléviseur sur trois diffusait le show final des jeux sur France 2
La cérémonie de clôture a notamment célébré le savoir-faire éléctro de la scène musicale française.
La cérémonie de clôture a notamment célébré le savoir-faire éléctro de la scène musicale française. - Stephane ALLAMAN/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La pluie était encore au rendez-vous. Mais les Français aussi. Quelque 7,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024, dimanche soir sur France 2, soit une part d’audience de 37,7 %, selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce lundi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un beau score même si inférieur à celui de la cérémonie d’ouverture, le 28 août, qui avait été suivie par 10,2 millions de personnes. Soit 52,3 % d’audience. Auparavant, la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture des Jeux olympiques avaient respectivement attiré 23,2 et 17,1 millions de téléspectateurs en direct.

L’electro française sur le devant de la scène

Saluée aussi bien en France qu'à l'étranger, la soirée d’adieu des Jeux paralympiques a fait une large place à la musique électronique, avec 24 DJ dont des grands noms comme Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy ou Martin Solveig. La séquence Paris 2024, avec les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) puis, dans une moindre mesure, les Jeux paralympiques (du 28 août à dimanche), a valu de fortes audiences à France Télévisions, leur diffuseur.

La principale chaîne du groupe public, France 2, a ainsi été la première de France en août, devant TF1, avec 23,3 % de part d’audience sur l’ensemble du mois, selon les chiffres de Médiamétrie publiés le 2 septembre.

Les Jeux paralympiques ont bénéficié d’une exposition inédite sur France Télévisions, avec 300 heures de retransmission en direct, contre 100 pour l’édition précédente, à Tokyo en 2021, et moins de 10 heures pour Londres en 2012.