RMC exclut le chroniqueur Mehdi Ghezzar des « Grandes Gueules » après ses « propos inacceptables »
POLÉMIQUE•Il avait critiqué, sur une chaîne algérienne, le gouvernement marocain, « un État voyou »O.M.
Il aura fallu trois jours de réflexion à RMC pour congédier de ses antennes Mehdi Ghezzar, chroniqueur de la cultissime émission Les Grandes Gueules et accusé d’avoir (trop) vertement critiqué le gouvernement marocain lors d’une intervention, dimanche 25 août 2024, sur la chaîne algérienne AL24 News, rapporte Le Parisien.
De l’huile sur le feu
Ghezzar aurait en effet tenu des « propos inacceptables », a indiqué le présentateur Alain Marschall ce mercredi 28 août. De fait, le chroniqueur avait lancé, dans l’émission « Hebdo Show » de AL24 News, des saillies acerbes contre le Maroc… en pleines tensions entre les deux pays du Maghreb autour du Sahara occidental.
Selon Le Parisien, Mehdi Ghezzar avait notamment affirmé, alors que fait encore rage la guerre entre Israël et le Hamas, qu’un décret royal interdisait au peuple marocain de manifester « son mécontentement et sa solidarité » avec le peuple de Gaza. Une assertion aussitôt qualifiée de « mensonge flagrant » par le journal marocain L’Opinion.
« Mouches sionistes de la désinformation continue »
Pire : l’ex-chroniqueur a assuré que le prétendu décret aurait été rédigé par un conseiller du Roi de nationalité… israélienne ! « C’est un pays qui se nourrit avec des mouches sionistes de la désinformation continue à travers les réseaux sociaux, Internet, les unités de presse », s’est-il carrément indigné.
Notre dossier « RMC »Suite aux propos de Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont donc décidé de mettre un terme à la participation de l’intéressé à l’émission. Le Parisien signale que d’autres personnalités, parmi lesquelles le patron des Républicains Éric Ciotti ou les politologues Bruno Tertais et Dominique Reynié, ont également fermement condamné ses propos.