TF1 : Nonce Paolini, l’ancien patron de la chaîne, est mort
décès•Dans un communiqué du groupe TF1, on apprend que l’ancien patron emblématique du groupe est décédé ce mercredi à l’âge de 75 ans
Anne-Fleur Andrle
Le groupe TF1 annonce ce mercredi soir dans un communiqué que Nonce Paolini est décédé le jour même à l’âge de 75 ans. L’ancien patron de la chaîne a consacré près de trois décennies de sa vie au groupe. L’homme d’origine corse était père de trois filles et marié à Catherine Falgayrac, une des présentatrices de « Téléshopping ».
Un héritage indélébile dans le paysage médiatique français
Entré dans le groupe TF1 en tant que directeur des relations humaines en 1993, il a rapidement gravi les échelons pour devenir Directeur Général en 2007, puis Président Directeur Général en 2008, en prenant la succession de Patrick Le Lay.
Sous sa direction, TF1 a connu une transformation significative. Il a dynamisé la chaîne en confiant les rênes des journaux télévisés phares à des figures telles que Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, tout en lançant des formats populaires comme « The Voice » et « Danse avec les Stars ». C’est aussi sous son impulsion que TF1 a lancé MyTF1 en 2011, la plateforme de replay de la chaîne ou encore que la chaîne d’information du groupe, LCI est passée en clair.
Un grand dirigeant qui a posé les jalons de la transformation de TF1
Nonce Paolini était non seulement un dirigeant visionnaire, mais aussi un homme profondément humain, apprécié de ses collaborateurs pour sa proximité et son sens de l’humour, indique le communiqué.
« L’audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille. Je salue la mémoire d’un homme qui avait posé les jalons de la transformation de notre maison. L’ensemble des équipes de TF1 s’associent à moi pour adresser à sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances », a réagi Rodolphe Belmer, actuel PDG du groupe TF1.
De son côté, Gilles Pélisson, président d’Unifrance et ancien PDG du groupe TF1, ajoute : « Je suis bouleversé par le décès de Nonce qui, au-delà des relations professionnelles que nous avions nouées chez Bouygues Telecom tout d’abord, puis à TF1 où j’ai eu la fierté de lui succéder, était devenu un ami. J’adresse mes pensées les plus chaleureuses à son épouse et à ses filles. »