Coup de sangUn journaliste de beIN Sports insulte les électeurs RN, sa chaîne s’excuse

Législatives 2024 : Un journaliste de beIN Sports insulte les électeurs RN, sa chaîne s’excuse

Coup de sangSur X (ex-Twitter), le journaliste de beIN Sports Benjamin Bernard s’en est pris aux électeurs du Rassemblement national dimanche soir. La chaîne de télévision a depuis réagi, sans donner de suite pour le moment
Un journaliste de beIN Sports (illustration).
Un journaliste de beIN Sports (illustration). - PIXATHLON / Sipa
Thibaut Gagnepain

T.G.

L'essentiel

  • Un journaliste sportif de beIN Sports, Benjamin Bernard, a publié un tweet insultant les électeurs du Rassemblement national, ce qui a provoqué de vives réactions et l’a poussé à supprimer son message puis à présenter ses excuses.
  • Sa chaîne, beIN Sports, a publié un message pour prendre ses distances avec les propos de Benjamin Bernard, en précisant que ses opinions n’engagent que lui et ne reflètent pas la position de beIN Sports.
  • Benjamin Bernard a présenté ses excuses, reconnaissant avoir commis une grave erreur en insultant des électeurs et en manquant de respect au principe démocratique des élections.

Clair et net. « 12 millions de fdp dans notre pays. Voilà, il fallait que ça sorte. » Au milieu des réactions post-publication des premiers résultats des législatives, un post X (ex-Twitter) a fait beaucoup parler dimanche soir.

Il était l’œuvre non pas d’un militant mais… d’un journaliste : Benjamin Bernard, spécialiste des sports américains sur la chaîne beIN Sports. Le commentateur faisait alors référence au nombre d’électeurs estimés du Rassemblement national (RN) dimanche (10,6 millions finalement).

Sous sa publication, les commentaires ont vite afflué. Souvent soit pour le soutenir (« personne ne va te toucher »), soit pour appeler son employeur à le licencier. Parfois avec des remarques très nauséabondes, ce qui a certainement poussé Benjamin Bernard à supprimer son tweet. Avant d’en écrire un autre, une heure plus tard : « Mon avis, mes opinions, n’engagent que moi. Mais le tweet qui a tant fait réagir, c’était aussi me rabaisser à leur niveau. La haine attise la haine. On arrête les frais ici. La France est le pays des Droits de l’Homme et doit le rester. Mon cœur saigne ce soir. Point. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lundi après-midi, face aux secousses provoquées, sa chaîne a réagi. Toujours sur le même canal, via le directeur des antennes Florent Houzot. « Le message de Benjamin Bernard n’engage que lui et n’est en aucun cas l’expression d’une position de la part de beIN SPORTS. Notre chaîne est dédiée au traitement de l’information sportive, ce que nous nous attachons à faire avec la plus grande neutralité et dans le respect de tous », a-t-il écrit, sans indiquer si la moindre sanction ou poursuite allait être prise en interne.

En attendant, le journaliste a « présent (é) (ses) excuses », toujours sur X. « Je n’aurais jamais dû insulter qui que ce soit. C’était une grave erreur de ma part. Des élections sont un principe démocratique que je me dois comme tout le monde de respecter », a-t-il notamment publié.