Squeezie vs Tibo InShape : Les fans en première ligne pour savoir qui est vraiment le plus grand youtubeur de France
c’est un super duel•Sur YouTube, InShape vient de voler la première place à Squeezie. Et sur les réseaux, les fans de la première heure partent en vrille pour savoir lequel des deux est le « vrai » numéro unG.C.
Le YouTube français a tremblé, le 26 mai dernier, lorsque Tibo InShape a ravi la place de n°1 à Squeezie, dépassant les 19 millions d’abonnés. Thibaud Delapart, alias Tibo InShape, d’un côté, s’est fait connaître pour ses vidéos de musculation avant de faire évoluer son contenu sur des vidéos de type « expériences », à bord du Charles-de-Gaulle ou en immersion avec le RAID par exemple. De l’autre, Squeezie, pseudo de Lucas Hauchard, s’est d’abord fait connaître par des vidéos sur les jeux vidéo avant d’être un des premiers à proposer du contenu « feat and fun », c’est-à-dire des vidéos où il invite d’autres youtubeurs ou célébrités dans un concept divertissant à la production léchée.
Et leur public diffère tout autant, celui de Tibo InShape consomme principalement des Shorts, des vidéos courtes sur YouTube. Chaque mois, il gagnerait ainsi un million d’abonnés via ces contenus courts, selon Le Figaro. Pour ses formats plus longs, les vues peinent à dépasser le million. Tout l’inverse de Squeezie où les vidéos longues (plus de vingt minutes) atteignent les 5 millions, voire les 10 millions de vues.
Légitimité et implication
De quoi bousculer la légitimité du nouveau plus grand youtubeur français, selon les fans de Squeezie. « Quand t’es à 19 millions d’abonnés mais que t’arrives même pas à faire le million de vues sur tes vidéos, désolé, mais t’es pas le premier youtubeur de France », assène Jade sur X, relayée par Le Figaro. « Les gens critiquent Tibo mais je suis désolée, certes j’adore Squeezie, mais il ne se mouille pas, répond France sur X. Tibo met en lumière des professions particulières, donne la parole à des personnes aux histoires de vies bouleversantes, fait passer des messages à travers ses vidéos. »
A travers l’opposition de leurs fans, on peut voir deux créateurs aux styles très différents émerger. L’un, Tibo InShape, mettant en avant, par exemple, les forces de l’ordre, avec un discours viriliste et masculiniste. L’autre, Squeezie, se concentrant sur l’aspect divertissant de ses vidéos, quitte à moins s’impliquer politiquement.
Le youtubeur plus proche que le créateur de shorts
Le lien qui lie le créateur de contenus et sa communauté de fans dépasse les sujets des vidéos et « les statistiques de performance », soutient Nicolas Bouchaïb, social data scientist, interrogé par Le Figaro. L’internaute qui consomme des vidéos longues ou des streams en direct pendant plusieurs heures a le sentiment d’être proche de la personne, tandis qu’un internaute qui regarde des contenus courts aura plus de mal à se sentir proche de créateurs différents, qui se succèdent très rapidement. « Tibo n’a pas triché. Avec 200 Shorts par mois, sans dialogues ou en anglais, il a attiré une communauté internationale, remarque le data scientist. Elle ne consomme pas l’entièreté de ses contenus, elle plus fragmentée, volatile. »
Tibo InShape n’a donc pas volé sa place de n° 1, n’en déplaise aux fans de Squeezie. Si les deux communautés continuent de s’écharper, il apparaît finalement inutile de les comparer, comme le rappelle cet internaute relayé par Le Figaro, « c’est comme comparer Macron avec Lady Gaga ».