LimogeageLe journaliste Jean-François Achilli renvoyé de Radio France

Le journaliste Jean-François Achilli, accusé d’avoir participé au livre de Bardella, renvoyé de Radio France

LimogeageLe présentateur des « Informés » nie toute participation au livre du président du RN
Guillaume Carlin

G.C.

Accusé d’avoir participé à l’écriture de l’autobiographie du président du RN Jordan Bardella, le journaliste politique Jean-François Achilli a été licencié pour faute grave par Radio France. La direction a motivé sa décision par « des manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures ». Le présentateur des « Informés » était mis à pied depuis le 14 mars et la parution d’un article du Monde qui l’incriminait.

« J’ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis vingt-cinq ans, s’est défendu le journaliste de 61 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d’entretiens. J’ai refusé le projet. » Selon Le Monde, l’éditorialiste avait « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».

La tête de liste du RN aux élections européennes de juin avait assuré au quotidien que « seul [son] entourage proche [l'] aide à écrire ce livre, pour la relecture ».