Cinq podcasts pour endormir les enfants
#20Minus•Des histoires originales à la découverte de personnages historiques, il y a de quoi faire au royaume des podcastsSélène Agape
L'essentiel
- Histoire originale, personnages historiques, adaptation d’œuvres littéraires… Dans l’univers des podcasts pour enfants, il y en a pour tous les goûts.
- « Le podcast est une meilleure alternative aux écrans. II peut aussi compléter, diversifier les connaissances », estime le Dr Christine Barois, médecin, psychiatre et pédopsychiatre.
- 20 Minutes vous propose une sélection de cinq podcasts pour faire rêver vos bambins.
Ce mercredi 15 mai, 20 Minutes se met à hauteur d'enfants avec #20Minus. La rédaction a réalisé des articles, interviews, vidéos qu'enfants et parents peuvent lire ou regarder ensemble ou séparément. Bien évidemment, on va aborder des sujets liés à l'éducation, l'argent de poche mais aussi des articles où on s'interroge sur la ville à hauteur d'enfants, d'autres kids friendly pour sortir, manger ou s'endormir.
Une histoire avant d’aller dormir. Un rituel parent-enfant, bien rodé, pour bien finir la journée et mieux se préparer au sommeil. Si pour la plupart des parents, c’est un temps de lecture privilégié avec leurs petits, d’autres comme Sarah* essaient un nouveau rite. « Certains soirs, quand je suis fatiguée, j’ai dû mal à lire une histoire à ma fille, alors on choisit et on écoute un podcast toutes les deux, allongées dans son lit », raconte cette trentenaire, mère d’une petite Kezya*, âgée de 8 ans.
Un podcast pour enfants peut-il faire office d’histoire du soir ? « Oui et non, car il y a quand même un lien particulier qui se crée entre l’enfant et le parent quand ce dernier lui lit une histoire », estime Christine Barois, psychiatre, pédopsychiatre et autrice de Pas besoin d’être Danois pour être heureux chez soi : Le bonheur est dans notre environnement !. Si Marion préfère le livre papier au moment du coucher, elle écoute depuis quatre ans des podcasts en voiture avec ses deux filles âgées de 4 et 9 ans. « Ça fait passer le temps sur les longs trajets et ça nous permet d’écouter les histoires en famille et d’en parler ensemble. Et en voiture comme c’est en Bluetooth, elles n’ont donc pas le téléphone dans les mains », explique cette maman dont les fillettes sont friandes d’histoires.
Histoire originale, personnages historiques, adaptation d’œuvres littéraires… Il existe des podcasts pour tous les goûts et à partir de tous les âges. « Cela dépend de l’enfant, il faut qu’il soit capable de stabiliser leurs pensées et leur attention », explique le Dr Barois.
Sarah a remarqué que Kezya fait plus travailler son imagination quand elle écoute un podcast : « Il n’y a pas d’images comme dans un livre, donc elle les crée dans sa tête comme elle a envie. » Pour Christine Barois, « le podcast est une meilleure alternative aux écrans. II peut aussi compléter, diversifier les connaissances ».
Mais comment faire votre choix ? 20 Minutes vous propose une sélection de cinq podcasts, classés selon l’âge des enfants, pour les accompagner dans les bras de Morphée.
« La Grande Histoire » de Pomme d’Api (de 3 à 7 ans)
Une découverte pour les petits, une madeleine de Proust pour les grands. Chaque mois, le magazine Pomme d’Api des éditions Bayard jeunesse publie sa « grande histoire ». Les enfants peuvent désormais l’écouter, lue par des vrais parents. Dans le numéro de mai, ils découvriront La ruse du petit lapin, une histoire écrite par Géraldine Menuet, illustrée par Sébastien Braun, d’après un conte chinois, et lue par Djihan.
« Une histoire et Oli » de France Inter (de 5 à 7 ans)
C’est l’un des podcasts les plus écoutés depuis la pandémie de Covid-19. Une histoire et Oli est une série de contes racontés par des auteurs et personnalités comme Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Nicole Ferroni ou encore Zep, créée par Léonard Billot et Lola Costantini. « Il s’agit de proposer aux enfants des auteurs très populaires, d’autres moins connus, certains plus exigeants, des poètes, des dessinateurs, et finalement beaucoup d’auteurs pour adultes qui écrivent pour la première fois pour les enfants, expliquait le journaliste et producteur à 20 Minutes en février 2022. Cela permet aux enfants de découvrir la littérature au sens large, riche et protéiforme, ainsi que de ne pas hiérarchiser. Il n’y a pas une culture légitime et une autre illégitime. Le plus important est la transmission. »
« Les P’tites histoires » de Taleming (de 6 à 10 ans)
C’est l’un des podcasts appréciés par les filles de Marion. Chaque jeudi, Taleming propose des « P’tites histoires » originales de dix à vingt minutes aux enfants. Le catalogue compte plus de 230 histoires sur des thèmes variés : aventure, enquête, rire, action, frisson, tranche de vie… « Je me suis toujours raconté des histoires. Petit, pour m’endormir, je me faisais des récits fleuves. Mon métier dans la communication, c’était du storytelling aussi. Et puis je me suis mis à inventer des histoires pour mes beaux-enfants, Alice et Martin, afin de me rapprocher d’eux », confie son créateur Mathieu Genelle, ex-planneur stratégique chez Publicis.
« Les Odyssées » de France Inter (de 7 à 12 ans)
Qui étaient Cléopâtre, Surya Bonaly, Molière ou Martin Luther King ? Dans son podcast « Les Odyssées », France Inter revient à hauteur d’enfant sur le parcours et les aventures de ces grandes figures et personnages de l’Histoire dans un format ludique et pédagogique.
Dans le même registre, les fillettes de Marion écoutent le podcast « Mythes et légendes » des éditions Quelle Histoire, tirée de leurs ouvrages à succès sur les mythologies du monde. Elles y découvrent les aventures de personnages comme Hercule, la déesse Athéna ou encore le roi Arthur.
« Ma vie d’ado » d’Okapi (de 10 à 15 ans)
Après l’enfance viennent l’adolescence et son lot d’aventures joyeuses, mouvementées et bouleversantes. La série de podcasts du magazine Okapi, « Ma vie d’ado » se veut un refuge dans lequel ils parlent d’eux-mêmes : orientation, famille recomposée, premier baiser, meilleurs amis… Tous les sujets de leur quotidien sont abordés avec des adolescents venus de toute la France. « C’est une émission qui s’adresse aux adolescents. Mais pas que. Ces tranches de vie surprennent et émeuvent les adultes, si elles racontent qui sont les ados d’aujourd’hui, elles rappellent aussi aux adultes, qui ils ont été », rappellent Okapi à chaque épisode.
Notre série #20MinusLes histoires audio pour enfants ont toujours existé, mais la pratique d’écoute à évoluer, si bien que des adultes comme Fanie peuvent faire découvrir aujourd’hui aux enfants dans leur entourage « Les Contes d’Humahuaca que son frère et elle écoutaient hier ».
20 Minutes a aussi une série de podcasts à découvrir par ici.
*Les prénoms ont été modifiés
À lire aussi