Deepfake : Le youtubeur Cyprien attaque les auteurs d’une fausse pub usurpant son image
IA MALDONNE•Les faux reportages faisant la promotion de jeux d’argent se multiplient sur les réseaux sociaux
O.M.
À peine quelques jours après que l’acteur Guillaume Canet eut annoncé être victime de deepfakes – de fausses vidéos générées par une intelligence artificielle –, c’est au tour du youtubeur Cyprien de s’insurger contre ce phénomène.
Le jeune homme a en effet récemment vu apparaître des vidéos usurpant son image à des fins mercantiles.
« Faux » Cyprien mais vraie arnaque
On l’y voit vanter les mérites d’une application mobile de casino, qu’il aurait prétendument créée et qui permettrait à tout un chacun de « gagner des milliers d’euros chaque jour », rapporte BFMTV.
Sauf qu’il s’agit bel et bien d’un deepfake, que Cyprien dénonce dans une vidéo spécialement tournée pour l’occasion.
Intitulée Ne croyez pas cette vidéo, cette tribune cumule, deux jours après sa mise en ligne, près de 1,8 million de vues. « Ce qu’on dit la présentatrice et moi, c’est généré par une IA, s’y indigne le créateur de contenus aux 14,5 millions d’abonnés. Pour résumer, des gens font croire que je fais la promotion d’un jeu mobile qui est très certainement une arnaque ».
Une analyse méta de l’IA
Cyprien y montre les retombées qu’une fausse publicité peut avoir sur sa carrière et son image publique, précise BFMTV. Mais aussi comment l’IA lui permet de générer des vidéos en un clic, comment elle impacte le travail de sa propre équipe… et, plus facétieusement, comment l’intelligence artificielle l’aide à démonter le bad buzz dont il est victime.
Notre dossier « Deepfake »Ce n’est pas la première fois que des « stars » du Web sont victimes de deepfakes, précise le site, qui rappelle que les voix des créateurs de contenus Feldup et Nota Bene ont été clonées à l’aide d’outils de synthèse vocale (dits « Text to Speech »). Elles ont ensuite été utilisées pour créer des comptes alternatifs usurpant leur identité sur TikTok.
À lire aussi