RadioFrance Info suspend un journaliste qui aurait collaboré avec Bardella

France Info suspend Jean-François Achilli « le temps de clarifier la situation » sur sa collaboration avec Bardella

RadioJordan Bardella a dénoncé sur X des méthodes « dignes des pires régimes et (qui) font honte à la démocratie »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Privé d’antenne « à compter de ce jour ». La direction de France Info a décidé jeudi « de suspendre à titre conservatoire » son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli, qui d’après le quotidien Le Monde aurait collaboré à l’écriture de l’autobiographie à venir de Jordan Bardella.

« La direction de France Info a reçu ce matin Jean-François Achilli suite à l’article publié par Le Monde », a indiqué la radio à l’AFP. Cette privation d’antenne doit durer « le temps de clarifier la situation ».

« Echange “supposé” »

Peu après l’annonce, Jordan Bardella a dénoncé sur X des méthodes « dignes des pires régimes et (qui) font honte à la démocratie ». La tête de liste du RN aux européennes a indiqué que le journaliste avait été suspendu « pour un échange “supposé” autour d’un livre d’entretien avec [lui] qui n’a pas vu le jour ».

D’après Le Monde, Jean-François Achilli, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésente le talk-show d’actualité « Les informés », a « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».

Le président du RN assure toutefois que « seul (son) entourage proche (l)'aide à écrire ce livre, pour la relecture ». « Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle », a pour sa part répondu Jean-François Achilli au Monde.