Sa blague sur les allergies alimentaires est mal reçue, Uber Eats l'ôte de sa publicité
OUPS•Une association s’est dite « déçue » de voir l’entreprise utiliser un cas d’anaphylaxie pour faire rireL’écran publicitaire qu’Uber Eats a commandé pour la mi-temps du Super Bowl 2024 n’a pas fait parler de lui que pour son prestigieux casting et les retrouvailles entre deux ex-Friends qu’il mettait en scène : un passage présentant un homme en proie à une allergie alimentaire a provoqué un tollé, et l’indignation de l’association caritative FARE (Food Allergy Research & Education).
Dans le passage en question – qui survient à 38 secondes du début du « commercial » – , un homme au visage bouffi, vraisemblablement à cause d’une allergie, observe le pot de beurre de cacahuètes dont il vient de manger une cuillère et s’écrie « Il y a des cacahuètes dans le beurre de cacahuètes ? Oh, c’est l’ingrédient principal ? ».
L’association FARE a déploré, dans un communiqué, « qu’on blague sur des allergies alimentaires mettant en jeu le pronostic vital ». Avant d’ajouter que 33 millions d’Américains vivaient avec cette affection, et que ça n’avait rien de drôle pour eux, nous apprend Variety.
Le docteur Sung Poblete, directrice de l’association, met en garde : « des publicités utilisant les allergies alimentaires à des fins humoristiques pourraient faire penser à des enfants que ce problème de santé n’est pas si grave », avance-t-elle. Avant de préciser qu’elle était entrée en contact avec Uber Eats et que la société de livraison avait aussitôt supprimé la scène incriminée.
Notre dossier « Publicité »La publicité originale n’a donc pas été intégralement diffusée durant le Super Bowl, et ne le sera pas à la télévision… mais elle reste accessible sur YouTube !
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