Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est décédé
DISPARITION•Grande figure des médias, Jean-Pierre Elkabbach est mort mardi à l’âge de 86 ans
P.B.
Il a marqué l’histoire des médias français. Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi à l’âge de 86 ans, ont confirmé le groupe Canal+ et Europe 1 dont il fut une figure durant des décennies.
« Jean-Pierre n'est plus. Ma tristesse est infinie. Je perds un ami. La France, un journaliste brillant. Canalplusgroupe est triste ce soir. Je m'associe à la peine immense de sa famille, de ses proches, et de ceux qui ont un jour eu le bonheur de croiser sa route, à CNews, qu'il a contribué à créer, comme ailleurs », a indiqué sur X (ex-Twitter) le directeur général du groupe Canal+, Gérald Brice-Viret.
60 ans de vie politique
Professionnel infatigable, qui a analysé et commenté plus de 60 ans de vie politique, Jean-Pierre Elkabbach a été patron de radio et de télévision. Il a parfois été brocardé pour ses amitiés politiques supposées – de Valéry Giscard d'Estaing à Nicolas Sarkozy puis François Hollande.
Sa longévité à l'antenne avait fini par lasser une partie du public et conduit à son éviction en 2017 d'Europe 1. Il était alors entré chez CNews, devenant conseiller de Vincent Bolloré, qui contrôlait la chaîne d'info « qu'il a contribué à créer », comme l'a rappelé sur X le directeur général du groupe Canal+, Gérald Brice-Viret. Delphine Ernotte a salué la mémoire de celui qui fut avant elle patron de France Télévisions et a « amené le débat public dans tous les foyers ».
Né en 1937, Jean-Pierre Elkabbach a commencé sa carrière comme correspondant de la RTF à Oran, sa ville natale en Algérie, avant d'être nommé à Paris en 1961.
Après des années sur le petit écran, il entre à Europe 1 au début des années 80 et y fera de très nombreux aller-retours. Il y était revenu notamment en 1996, éclaboussé par un scandale sur l'attribution de contrats juteux aux animateurs-producteurs stars de France 2, alors qu'il était patron de France Telévisions... et y restera jusqu'en 2017.