Présidentielle 2022 : Des médias appellent les candidats à respecter la liberté de l’information
DEMOCRATIE•Dans une tribune, des médias appellent les candidats à respecter la liberté de l’information, après les violences survenues dimanche lors du meeting du candidat d’extrême droite Eric Zemmour.20 Minutes avec AFP
Plus d’une quinzaine de directeurs de l’information de la presse écrite et audiovisuelle ont appelé jeudi les candidats à l’élection présidentielle au respect de la liberté de l’information, après les violences survenues dimanche lors du meeting du candidat d’extrême droite Eric Zemmour.
« Après les violences qui ont émaillé un meeting dimanche dernier et qui ont entravé le travail de plusieurs journalistes, nous souhaitons rappeler solennellement la liberté de l’information dans notre démocratie et la nécessité impérieuse pour nos journalistes de pouvoir exercer leur métier dans des conditions de sécurité élémentaires », exposent les signataires de cette tribune.
« Nous en appelons à la responsabilité de chacun des candidats »
« Devant la multiplication des incidents entravant ces derniers mois le travail de nos rédactions, nous en appelons à la responsabilité de chacun des candidats afin que la couverture de cette campagne électorale puisse se dérouler de manière exemplaire », demandent-ils.
Plusieurs éruptions de violence ont ponctué dimanche le premier meeting de campagne de l’ancien polémiste et journaliste Eric Zemmour, lui-même blessé au poignet après une empoignade. Une enquête a été ouverte après des violences commises contre des militants de SOS Racisme, venus protester dans la salle contre le candidat.
Deux journalistes de Mediapart, frappés à la tête, ont porté plainte lundi conjointement avec leur employeur pour violences et menaces tandis qu’une équipe de l'émission Quotidien a dû être brièvement exfiltrée de la salle par l’équipe de sécurité du candidat d’extrême droite.