ELECTIONSL'AFP et Google luttent contre les fake news pour la présentielle 2022

Présidentielle 2022 : L'AFP et Google France lancent un projet de lutte contre la désinformation

ELECTIONSLe programme, baptisé « Objectif Désinfox », se compose de formations, d’une plateforme collaborative ou de contenus fact-checkés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Objectif Désinfox. C’est le nom du programme de lutte contre la désinformation annoncé lundi par l’AFP et Google dans la perspective de l'élection présidentielle et des législatives. « L’accès à ce projet sera gratuit et géré par l’AFP en toute indépendance éditoriale, grâce au soutien financier de Google », a affirmé le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, lors de la conférence annuelle « Nouvelles pratiques du journalisme » à Sciences-Po à Paris. « Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance des médias et d’organisations de fact-checking intéressées dans la lutte contre la désinformation », peut-on lire dans un communiqué commun des deux sociétés.

Des formations, une plateforme, des contenus labellisés

Premièrement, des formations thématiques en ligne à partir de mi-janvier à destination de tous les médias et organisations de fact-checking membres de l’alliance, pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes : lutte contre le cyberharcèlement, amélioration des processus de veille… Deuxièmement, la création d’une plateforme collaborative pour échanger entre membres de l’alliance qui inclura un dispositif de signalement de contenus faux ou trompeurs pour le grand public et qui alimentera toutes les rédactions partenaires.

Troisièmement, des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, auxquelles tous les membres seront conviés, avec la participation d’intervenants et d’experts extérieurs (chercheurs, sociologues, etc). Quatrièmement, la mise à disposition des contenus fact-checking politique de l’AFP pour les membres de l’alliance sur le site AFP Factuel (https://factuel.afp.com) et sur la chaîne YouTube « AFP Fact Check ». Enfin, un programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de factchecks, membres de l’alliance dans la réalisation et la production de leurs propres contenus.

Souder les acteurs de la lutte contre la désinformation

Ces contenus bénéficieront du label « Objectif Désinfox » et l’AFP produira des vidéos des meilleures productions. « La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective de l’élection présidentielle », a déclaré Fabrice Fries. « Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations », a affirmé de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France.

« Deux CDD de 6 mois issus de la diversité vont rejoindre la rédaction de l’AFP dans le cadre de ce projet. Ceci est un appel à candidatures », a ajouté le PDG de l’AFP lors de la conférence. Le 17 novembre dernier, Google et l’AFP ont conclu un accord pour rémunérer pendant cinq ans les contenus de l’agence de presse présentés par le géant américain dans toute l’UE. Il s’agissait du premier partenariat conclu par une agence de presse au titre des droits voisins du droit d’auteur, une directive européenne que la France a été la première à transposer dans son droit national en 2019.