Jean-Jacques Bourdin recadré après son clash avec Apolline de Malherbe

RMC - BFMTV: Jean-Jacques Bourdin recadré après son clash avec Apolline de Malherbe, révèle Marc-Olivier Fogiel

MEDIASLe patron de BFMTV a fait savoir au « Point » que « le problème » entre deux des journalistes phares de l’antenne « s’est réglé au niveau du groupe »
Fabien Randanne

F.R.

«Le problème s’est réglé au niveau du groupe. Il lui a été dit ce qu’il devait lui être dit et je crois qu’il l’a bien compris. » D’après ce que déclare Marc-Olivier Fogiel dans une interview publiée par Le Point ce mardi, Jean-Jacques Bourdin a été recadré.

Début mars, le journaliste évincé à la rentrée de la matinale de RMC – également retransmise sur BFMTV – s’était livré dans les colonnes du JDD. Il se disait « profondément affecté » par la décision « particulièrement injuste » prise à son égard. Il en avait profité pour glisser un taquet à celle qui lui a succédé à l’antenne, Apolline de Malherbe, en évoquant ses audiences en recul.

« Ce n’est pas normal à ce niveau de responsabilité d’aller s’épancher dans la presse comme cela a été fait par Jean-Jacques », affirme Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, à nos confrères.

Apolline de Malherbe « a du caractère »

Apolline de Maherbe n’avait d’ailleurs pas du tout apprécié et l’avait fait savoir. « Certes nous n’imaginions pas de sa part des encouragements. Mais j’espérais pour nous tous au moins le respect du maillot RMC, le respect du collectif, et un minimum d’honnêteté », avait-elle réagi dans un mail interne qui n’avait pas tardé à fuiter. Elle qualifiait les propos tenus par son prédécesseur de « misérables ».

« Quand Apolline a répondu, dans un premier temps, j’ai pensé que c’était une erreur et ce n’était pas utile. Mais c’est humain. Sa réponse a montré qu’elle avait du caractère », estime Marc-Olivier Fogiel.