Cookies : La Cnil inflige des amendes de 100 et 35 millions d’euros à Google et Amazon
VIE PRIVEE•La Cnil reproche notamment à Google.fr et Amazon.fr la pratique consistant à déposer des traceurs publicitaires sur l’ordinateur de l’internaute « sans qu’il ait préalablement donné son accord »20 Minutes avec AFP
Les géants du web se font taper sur les doigts. La Cnil, le gardien de la vie privée numérique des Français, a infligé des amendes de respectivement 100 et 35 millions d’euros d’amende à Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies (traceurs publicitaires), a-t-elle annoncé jeudi.
La Cnil reproche notamment à Google.fr et Amazon.fr la pratique consistant à déposer des traceurs publicitaires sur l’ordinateur de l’internaute « sans qu’il ait préalablement donné son accord ».
Trois mois pour changer leur bandeau d’information
Par ailleurs, les bandeaux d’information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas, au moment des contrôles de la Cnil, « d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser », selon la Commission.
En complément des amendes, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) « a enjoint aux sociétés de modifier leur bandeau d’information, dans un délai de trois mois », avec une astreinte de 100.000 euros par jour de retard après l’expiration de ce délai.
Les manquements constatés par la Cnil « portent atteinte à la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique », puisqu’ils « permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités » ciblées, selon la Cnil.