ETUDELes JT parlent peu des retraites, sauf pendant les réformes

Les JT parlent peu des retraites et du troisième âge, sauf pendant les réformes, selon une étude de l’INA

ETUDELe JT de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 est celui qui parle le plus de la thématique « retraite et vieillesse »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au cours des dix dernières années, les journaux télévisés des grandes chaînes n’ont consacré qu’un peu plus de 1 % de leurs sujets à la thématique des retraites et du troisième âge, souligne une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) publiée ce jeudi.

Cette étude, qui a analysé les JT de 20H des 6 chaînes historiques (France 2, France 3, Arte, TF1, M6 et Canal+) entre 2009 et 2018, a calculé que seulement 1,2 sujet par jour en moyenne a traité du vieillissement, du troisième âge ou de la retraite sur un total de 4.446 sujets, soit 1,4 % de l’offre d’information.

7,5 sujets par jour sur les enfants et les jeunes en moyenne

L’INA cite à titre de comparaison une étude sur la présence médiatique des enfants et des jeunes, portant sur 2010 à 2014, qui faisait état de 7,5 sujets par jour en moyenne. L’institution souligne aussi que la classe d’âge des seniors représente plus de 20 % de la population française et figure parmi les plus fidèles téléspectateurs.

La thématique des retraites « ne semble donc pas très porteuse pour le 20H », relève l’étude, à l’exception des périodes de réformes, comme en 2010 avec la réforme menée par Éric Woerth : sur 1471 sujets « Retraite et vieillesse », 1239 sont consacrés à la réforme et à sa contestation, dont 720 au dernier trimestre.

Le troisième âge abordé par le biais de la retraite

En 2013, la réforme portée par Marisol Touraine a toutefois été moins médiatisée : sur 527 sujets « Retraite et vieillesse », 235 sont consacrés à la réforme. De manière générale, c’est par le biais de la retraite et des conditions de vie des retraités que les JT parlent la plupart du temps du troisième âge (68 %). Loin derrière, on retrouve les catégories faits-divers (agressions, maltraitance ou meurtres) qui représentent 7 % des sujets et aussi santé (4 % des sujets).

Une exception est relevée par l’étude, le 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Sur un échantillon de trois ans (2010, 2013, 2015) l’étude souligne que non seulement TF1 traite deux fois plus la thématique « retraite et vieillesse » dans le 13H que dans le 20H, mais aussi que les sujets liés au troisième âge hors retraite sont bien plus nombreux : 43,6 % contre 24,9 % sur France 2 et 21,1 % sur France 3.

Le JT de France 3 parle le plus des vieux

En ce qui concerne les JT du soir, c’est France 3 qui a consacré le plus de sujets à la thématique ces 10 dernières années (2 %), suivie de France 2 (1,7 %), TF1 (1,5 %), Canal+ (1,4 %), M6 (1,1 %) et Arte (0,6 %).

Si « la politique française des retraites et les thèmes associés semblent avoir peu d’écho dans le JT de la chaîne franco-allemande » elle se rattrape avec « des programmes innovants et décalés comme la série humoristique La Minute Vieille », comme M6 qui « se distingue hors information avec le programme Scènes de ménage et ses personnages atypiques de retraités ».