RADIOFrance Inter progresse en tête des audiences radio, Europe 1 se stabilise

Audiences radio : France Inter est toujours en tête, Europe 1 se stabilise après des années de chute

RADIOLes audiences de RTL sont en progression, tandis que les radios musicales reculent
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La leader France Inter a conforté son avance à la rentrée et Europe 1 s’est stabilisée après des années de chute, selon les audiences de septembre-octobre publiées mercredi par Médiamétrie.

France Inter reste leader avec 11,7 % d’audience cumulée soit +0,2 point sur un an. Elle précède RTL, qui rassemble 11,4 % d’audience, soit -0,4 point sur un an, mais avec une part d’audience – qui intègre le temps passé par les auditeurs sur chaque antenne – en progression. « C’est une bonne vague », a souligné Régis Ravanas, directeur des radios du groupe M6, qui compte RTL. « Les nouveautés lancées ont rencontré leur public ».

« Europe 1 a retrouvé des couleurs »

Europe 1 réalise une rentrée à 5,2 % après des années de chute et un plus bas historique à 5% avant l’été. A la rentrée 2018, la radio du groupe Lagardère était encore à 6,2 %. Avec une grille chamboulée à la rentrée, « Europe 1 a retrouvé des couleurs », s’est félicitée Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère (qui rassemble Europe 1, le JDD et Paris-Match). « Maintenant, il faut qu’on s’installe dans la durée ».

RMC (6,8 %) et France Bleu (6 %) sont en recul de 0,5 et 0,6 point. Franceinfo (7,9 %) perd 0,2 point, tandis que France Culture réalise une bonne rentrée à 2,9 % (+0,1 point).

Net recul des radios musicales

Les radios musicales connaissant globalement un net recul, à 36,1 % d’audience cumulée (-1,7 point sur un an). NRJ garde un large leadership (9,7 %, -0,1 point) devant Nostalgie (6,1 %, -0,2) et Skyrock (6 %, -0,5). Passant la barre du 1 %, Fip apparaît pour la première fois dans le classement avec 1,1 % d’audience. Le groupement des Indés radios progresse à 15,5 % (+0,3).

« L’enquête 126.000 » de l’institut Médiamétrie se base sur 26.789 interviews pour la période d’écoute du lundi au vendredi, réalisées entre le 2 septembre et le 3 novembre 2019 auprès de la population âgée de 13 ans et plus, représentative de la population française.