Audiences radio : France Inter est toujours en tête, Europe 1 se stabilise après des années de chute
RADIO•Les audiences de RTL sont en progression, tandis que les radios musicales reculent20 Minutes avec AFP
La leader France Inter a conforté son avance à la rentrée et Europe 1 s’est stabilisée après des années de chute, selon les audiences de septembre-octobre publiées mercredi par Médiamétrie.
France Inter reste leader avec 11,7 % d’audience cumulée soit +0,2 point sur un an. Elle précède RTL, qui rassemble 11,4 % d’audience, soit -0,4 point sur un an, mais avec une part d’audience – qui intègre le temps passé par les auditeurs sur chaque antenne – en progression. « C’est une bonne vague », a souligné Régis Ravanas, directeur des radios du groupe M6, qui compte RTL. « Les nouveautés lancées ont rencontré leur public ».
« Europe 1 a retrouvé des couleurs »
Europe 1 réalise une rentrée à 5,2 % après des années de chute et un plus bas historique à 5% avant l’été. A la rentrée 2018, la radio du groupe Lagardère était encore à 6,2 %. Avec une grille chamboulée à la rentrée, « Europe 1 a retrouvé des couleurs », s’est félicitée Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère (qui rassemble Europe 1, le JDD et Paris-Match). « Maintenant, il faut qu’on s’installe dans la durée ».
RMC (6,8 %) et France Bleu (6 %) sont en recul de 0,5 et 0,6 point. Franceinfo (7,9 %) perd 0,2 point, tandis que France Culture réalise une bonne rentrée à 2,9 % (+0,1 point).
Net recul des radios musicales
Les radios musicales connaissant globalement un net recul, à 36,1 % d’audience cumulée (-1,7 point sur un an). NRJ garde un large leadership (9,7 %, -0,1 point) devant Nostalgie (6,1 %, -0,2) et Skyrock (6 %, -0,5). Passant la barre du 1 %, Fip apparaît pour la première fois dans le classement avec 1,1 % d’audience. Le groupement des Indés radios progresse à 15,5 % (+0,3).
« L’enquête 126.000 » de l’institut Médiamétrie se base sur 26.789 interviews pour la période d’écoute du lundi au vendredi, réalisées entre le 2 septembre et le 3 novembre 2019 auprès de la population âgée de 13 ans et plus, représentative de la population française.