WEBGoogle changera son algorithme pour mettre en avant les articles de qualité

Google va changer son algorithme pour mettre en avant les articles de qualité

WEBLes articles « putaclics » ont du souci à se faire
Le logo du moteur de recherche Google à Londres le 11 février 2016
Le logo du moteur de recherche Google à Londres le 11 février 2016 - LEON NEAL AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Google va modifier son algorithme. Le mastodonte américain de l’Internet a annoncé son intention de faire en sorte que les enquêtes et reportages de qualité soient mis en avant dans les résultats de recherche.

Jeudi, dans une note de blog, Richard Gingras, vice-président de Google chargé des informations, explique que seront mises en avant les informations dont la production a demandé beaucoup de travail, sollicitant par exemple des compétences d'enquêteur expérimenté.

Un panel au rôle important

Les articles qui présenteraient un «travail d'investigation original et approfondi» se verraient ainsi attribuer la note la plus élevée possible par un panel, ajoute-t-il.

Les membres de ce panel – composé d’environ 10.000 personnes dont les avis aident Google à paramétrer son algorithme – établiront ainsi la réputation d'un média en matière de création de reportages et contenus originaux, en promouvant par exemple ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer.

Les médias reprochent fréquemment à Google de mettre en avant des artices «clickbait» ou « putaclic », c’est-à-dire des informations accrocheuses, pas toujours fiables, et qui captent l'attention des internautes, au détriment d'articles sérieux, originaux et vérifiés produits pas les médias.