MEDIASLe propriétaire de «Valeurs actuelles» intéressé par «Nice-Matin»

Le propriétaire de «Valeurs actuelles» intéressé par la reprise de «Nice-Matin»

MEDIASLe tribunal de commerce de Nice doit statuer sur la demande du quotidien régional d’ouvrir une procédure de sauvegarde
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le propriétaire de Valeurs actuelles bientôt dans les affaires de Nice-Matin ? Le holding de l'homme d'affaire franco-libanais Iskandar Safa a en tout cas confirmé jeudi son intérêt pour une reprise du quotidien régional. Yves de Gaulle, administrateur de Privinvest Médias, a déclaré que l’offre sur Nice-Matin était « toujours » d’actualité, alors que le journal sollicitait le tribunal de commerce de Nice dans la matinée.

La juridiction doit statuer d’ici au 6 mars sur la demande du quotidien d’ouvrir une procédure de sauvegarde et d’entériner le désaccord avec son partenaire belge Nethys. Un actionnaire, à hauteur de 34 %, « absent », a regretté Alexandre Sare, secrétaire du comité d’entreprise arguant qu’il « n’y a aucune volonté d’avoir un vrai projet ».

Selon lui, Iskandar Safa propose notamment « la reprise de tous les salariés, la modernisation de l’imprimerie [et] l’amélioration de l’édition numérique ».

Un investisseur très secret

Les 66 % restants appartiennent aux 456 salariés d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Depuis 2014, Nice-Matin s’est séparé depuis de plus de 300 salariés sur 1.106. Le tirage est passé de 155.000 à 125.000 exemplaires mais les finances ont été redressées.

Très secret, l’investisseur contrôle des chantiers navals civils et militaires à Cherbourg (CNM), en Grèce, à Abou Dhabi et au nord de Hambourg en Allemagne (GNYK). Premier citoyen d’honneur de Mandelieu-La Napoule, il y possède l’ancien domaine Paul-Ricard sur 1.350 hectares. L’opposition municipale n’a de cesse de critiquer ses liens avec la famille Leroy, à la tête de la mairie depuis près de 25 ans.