La chaîne France 4 et la radio Mouv' bientôt 100% numériques?
REFORME•Emmanuel Macron doit annoncer sa réforme de l'audiovisuel public cette année...V. J.
Fin 2018, Emmanuel Macron doit présenter sa grande réforme de l'audiovisuel public, avec l’idée de faire plusieurs centaines de millions d'économie rien que pour France Télévisions. Plusieurs pistes et rumeurs agitent ainsi les médias depuis plusieurs mois, comme le projet de fusion de France 3 et France Bleu, aujourd’hui abandonné, ou encore la fusion de France 4 et France 5, voire la suppression pure et simple de France Ô.
« Regrouper les talents pour créer un vrai média digital »
Invité des Quatre vérités lundi sur France 2, Gabriel Attal, porte-parole de La République en marche et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, a expliqué qu'« il est illusoire d’imaginer que les jeunes vont revenir vers du hertzien, du linéaire. Pour moi, il faut regrouper les talents et les moyens pour créer un vrai média digital. Je pense notamment à France 4 et au Mouv'. Il ne s’agit pas de supprimer des chaînes mais de mieux allouer les moyens sur le numérique pour s’adresser aux jeunes ». S’il évite de parler de suppression, il n’est pas impossible d’imaginer à France 4 et Mouv' un destin à la BBC Three, la chaîne jeunesse de la BBC, qui est passée 100 % numérique en 2016.
Si France 4 quitte l’antenne, il laisse libre le numéro 14 de la TNT, ce qui, selon le JDD, ferait les affaires de France Télévisions. En effet, le groupe cherche à rapprocher sa chaîne d’info continue Franceinfo, aujourd’hui perdu au loin, sur le canal 27.