Le pluvier guignard

Le pluvier guignard

ANIMAUXCe limicole à bec court a la taille d’une grive : il mesure en moyenne 22 cm de longueur pour une envergure de 57 à 64 cm. C’est l’une des rares espèces d’oiseaux chez laquelle la femelle est à la fois plus grande et plus colorée que le mâle.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Lors de la période nuptiale, elle a le bas de la poitrine et le ventre roux avec une tache noire sur le ventre. Sa poitrine grise est séparée par une bande horizontale blanche rehaussée de noir. Son dos est brun-gris ; ses couvertures et rémiges sont frangées de beige. Sa gorge est blanche, comme ses nets sourcils qui se rejoignent sur sa nuque. Sa calotte est noire et ses pattes jaune terne. Le mâle présente les mêmes plages de couleurs, mais plus ternes et moins marquées. Les yeux et le bec des adultes sont noirs, et leurs ailes semblent trop courtes pour leur corps rondelet.

Où vit-il ?

Le pluvier guignard est un insectivore qui chasse surtout à l’aube et la nuit. Sa zone de nidification se trouve dans le Nord de l’Europe et de l’Asie, autour du cercle polaire. En Europe, il niche essentiellement en Écosse et en Scandinavie, dans des zones plates d’altitude où il trouve des blocs rocheux et une végétation rase et clairsemée. Il apprécie les hauts plateaux dénudés au-delà de 900 m d’altitude, les toundras caillouteuses et les steppes d’Asie centrale où son plumage lui permet de se fondre dans le décor, mais a notamment été observé nichant sur des polders aux Pays-Bas. L’espèce est considérée éteinte en France, quoique le pluvier guignard niche encore sporadiquement et irrégulièrement dans les Pyrénées. Les migrateurs peuvent en revanche être observés quand ils traversent l’Europe à la fin de l’été ; en France, ils sont surtout visibles à la fin du mois d’août jusqu’à mi-septembre. L’espèce passe l’hiver dans les régions semi-arides d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ; les oiseaux nichant dans l’Extrême-Orient russe partent dès le mois de juillet afin de parcourir plus de 10 000 km jusqu’à leur lieu d’hivernage.

Une femelle entreprenante

Chez le pluvier guignard, la femelle n’a pas le plus beau plumage pour rien : c’est elle qui fait la cour au mâle. Elle le poursuit en criant et en levant et baissant les ailes de façon répétée jusqu’à obtenir ses faveurs. C’est également elle qui se charge de la défense du territoire. Elle choisit un emplacement offrant une bonne vue sur les environs pour creuser, avec le mâle, une petite cuvette remplie de végétaux doux qui servira de nid. La femelle y pond en moyenne trois œufs et les abandonne, laissant le mâle les couver seul durant 24 à 28 jours. Les poussins savent très vite courir et se nourrir seuls, surveillés par leur père. Après 25 à 30 jours, ils s’envolent et sont indépendants.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux et de la Nature 52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.