Bizarre : la fourmi-panda

Bizarre : la fourmi-panda

ANIMAUXNi un panda, ni une fourmi : cet insecte résistant porte l’un des noms les plus trompeurs du règne animal.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Une sorte de guêpe

Malgré son nom, la fourmi-panda fait partie d’une famille de plus de 3000 espèces de guêpes appelées fourmis de velours. Les femelles sont dépourvues d’ailes et ressemblent aux fourmis, alors que les mâles sont plus grands et ont des ailes. Le dimorphisme sexuel, la différence physique entre mâles et femelles, est si grand chez cette espèce que l’on a cru au début qu’ils appartenaient à des espèces différentes.

Une fourmi blindée

La fourmi-panda possède des mâchoires menaçantes. Vous pourriez aussi avoir la malchance de rencontrer son dard. Comme si elle n’était pas déjà assez équipée pour son habitat chilien, son exosquelette est également incroyablement résistant. Des scientifiques ont même indiqué avoir eu du mal à le percer avec des épingles en acier pour les monter sur leurs présentoirs. Cela lui permet sans doute de retenir l’humidité tout en la  protégeant des autres insectes.

Une tueuse de vaches ?

Les mâles ont des ailes et les femelles portent un dard particulièrement redoutable. L’aiguillon, qui se trouve à l’extrémité de l’abdomen, sert également à déposer les œufs (ce qu’on nomme un ovipositeur). On dit que quelques piqûres de la fourmi-panda pourraient tuer une vache, bien que cela n’ait jamais été enregistré officiellement. Ce qui est sûr, c’est que la piqûre est très douloureuse.

Abeilles, attention !

Les femelles n’ont pas d’ailes parce qu’après l’accouplement elles passent leur courte vie à courir sur le sol à la recherche d’un terrier appartenant à d’autres insectes, à des abeilles ou d’autres guêpes, par exemple. Une fois qu’elles en ont trouvé un, elles s’y installent pour pondre leurs œufs à côté des jeunes larves qui l’occupent déjà. Après l’éclosion, les jeunes fourmis-pandas se nourrissent des hôtes malheureux et les tuent en une à deux semaines.

Il peut être de couleurs très variées

Sa coloration noir et blanc a clairement inspiré ses découvreurs qui lui ont donné le nom de l’ours mangeur de bambou, mais cet insecte peut présenter de nombreuses couleurs différentes, dont rouge vif et orange. La couleur avertit les prédateurs potentiels : “Mon dard est très dangereux, gardez vos distances !”

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux et de la Nature 52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.