5 faits étonnants sur les lapins
ANIMAUX•En ce weekend de Pâques, découvrons en plus sur cet animal !Le Monde des animaux
Le lapin de Pâques était à l’origine un lièvre
L’histoire tant aimée du lapin de Pâques déposant des œufs pour les enfants vient du folklore allemand. Elle a été introduite aux États-Unis au XVIIIe siècle par des immigrants allemands qui ont répandu la tradition du lièvre appelé Osterhase qui jugeait si les enfants avaient été sages ou désobéissants quand il livrait les œufs à Pâques.
Les lapins ont une vision à près de 360 degrés
Les lapins ont développé des pattes puissantes pour courir vite et des sens très performants pour les aider à éviter leurs nombreux prédateurs, dont les renards, les aigles, les chats sauvages et les hermines. Quand ils sont pourchassés par un prédateur, ils courent vers leur terrier en zigzaguant et filent se cacher sous terre jusqu’à ce que le danger soit passé. Les lapins se protègent également des prédateurs grâce à leur ouïe très fine, à leur excellent odorat et à un très faible angle mort dans leur immense champ de vision.
Les bébés naissent aveugles et sans défense
Les lapereaux naissent les yeux fermés et sans fourrure. Chaque portée compte généralement entre quatre et huit petits, mais ils peuvent souvent être plus de dix. Leur mère les allaite seulement une fois par jour, son lait étant l’un des plus riches de tous les mammifères. À 1 mois, les petits sont capables de se débrouiller seuls, et à 5-6 mois ils peuvent se reproduire à leur tour.
Ils sautent grâce à leurs pattes puissantes
Les lapins peuvent sauter jusqu’à 60 cm de hauteur et couvrir une distance de 4,5 m en un seul bond. Ils sautent parfois en tournant sur eux-mêmes pour exprimer leur excitation.
Ils ont beaucoup de petits
Les lapines peuvent être de nouveau fécondées quatre jours après avoir donné naissance à leurs petits. Avec jusqu’à douze portées par an et en moyenne six petits par portée, on comprend vite pourquoi les lapins sont souvent associés aux explosions démographiques !
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi