Les étranges régimes alimentaires des animaux
ANIMAUX•Le dîner au sein du règne animal est souvent particulièrement dégoûtant pour nous autres, les humains ; voici quelques spécialités culinaires qui dépassent notre imagination !Le Monde des animaux
Amateurs de poissons
Certains animaux défient la mort chaque fois qu’ils se nourrissent. Afin de chasser des proies, certaines créatures ont une armure, d’autres une résistance chimique, et d’autres sont simplement des dures à cuire.
Le ratel est un incroyable mammifère qui ne craint pas d’être piqué sans cesse par des centaines d’abeilles quand il saccage une ruche, ou quand il chasse activement des serpents au puissant venin. Tout cela est possible car les ratels ont développé une défense contre le venin au niveau moléculaire qui leur permet de supporter les toxines quand ils chassent. La même adaptation permettant de neutraliser les substances chimiques toxiques dans leur sang se retrouve indépendamment chez les mangoustes, les hérissons et les cochons.
Une résistance physique étonnante se retrouve également chez la tortue luth. Cette gracieuse habitante des océans aime plus que tout se régaler de l’une des espèces les plus dangereuses : la méduse. Pour se protéger de ses neurotoxines fatales, cette tortue a simplement un système digestif particulièrement coriace ! En plus de sa carapace extrêmement résistante, sa bouche et sa gorge sont couvertes d’une peau épaisse et écailleuse qui empêche les méduses de lui administrer leur poison mortel.
Mangeurs de terre
Le fait de manger de la terre, appelé géophagie, est une manière étonnante d’équilibrer son alimentation. Bien sûr, il y a des amateurs de terre très connus, comme les lombrics et les concombres de mer qui se déplacent dans le sol ou le sable pour en filtrer les nourrissants détritus. Mais saviez-vous que de nombreux primates, perroquets, buffles et éléphants, ainsi que bien d’autres animaux, sont enclins à un repas de terre ?
Selon la région, le sol peut contenir une sélection abondante de macronutriments ; c’est en quelque sorte un complément alimentaire constitué de vitamines pour les animaux. Les orangs-outans, qui se nourrissent habituellement de fruits et de jeunes pousses, ont été observés avalant des poignées d’argile afin de combattre les maux d’estomac associés à un régime végétal.
La terre est également un choix alimentaire pour de nombreux résidents à plumes de l’Amazonie. On trouve du sel et du calcium dans l’argile, alors que ces éléments sont généralement rares à la surface du sol à cause du ruissellement. Ils sont cruciaux pour un bon fonctionnement du système nerveux, et les perroquets viennent donc dans les zones argileuses s’offrir la dose de minéraux dont ils ont besoin. Selon une autre hypothèse, l’argile aiderait à fixer les toxines dans leur intestin, permettant aux oiseaux de se nourrir, quand leur nourriture habituelle vient à manquer, d’aliments qui, sinon, seraient impossibles à digérer.
Suceurs de sang
N’en déplaise aux âmes sensibles, l’alimentation à base de sang est relativement commune au sein du règne animal. Riche en protéines et en lipides, c’est un délice pour certains oiseaux comme le pinson vampire (ou géospize à bec pointu). Cet astucieux suceur de sang à plumes est natif de l’archipel des Galápagos et utilise son bec coupant pour casser des noix et des graines, mais aussi pour trancher la chair d’oiseaux plus gros que lui jusqu’à ce qu’ils saignent. Le fait de se nourrir de sang lui a permis de survivre même dans les climats les plus arides et de prospérer dans son habitat limité.
Le monde des insectes est celui qui compte le plus de suceurs de sang connus (les moustiques, les puces et les tiques, entre autres), mais on pourrait également citer la fourmi Dracula, Adetomyrma venatrix, une minuscule créature que l’on trouve à Madagascar et qui pratique une forme de cannibalisme non destructif. Les adultes ne peuvent pas digérer de nourriture solide et se sont donc adaptés en nourrissant leurs larves de proies puis en prélevant ensuite le sang de leurs propres petits.
Sous les tropiques américains, le vampire est le seul mammifère à se nourrir uniquement de sang. Avec ses dents acérées, il tranche avec précision les veines et utilise sa salive anticoagulante pour éviter la formation de caillots pendant son repas. Cette chauve-souris peut se contenter d’un régime hématophage grâce à une bactérie spécialisée dans ses intestins.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi