Tout savoir sur la libellule
ANIMAUX•Ces insectes étonnants et agiles sont souvent sédentaires, mais un certain nombre d’espèces migrent.Le Monde des animaux
Le développement des libellules se réalise en eau douce. Alors que certaines espèces préfèrent les eaux à courant rapide, d’autres libellules recherchent des étendues d’eau calmes où les femelles pourront déposer leurs œufs. Elles peuvent être très territoriales, les mâles cherchant à chasser les rivaux potentiels. Le mâle s’accouple avec la femelle et vole avec elle pendant la ponte. Les œufs eux-mêmes sont pondus sur des plantes poussant dans ou au bord de l’eau. Après l’éclosion, la naïade, qui est le stade larvaire du cycle de vie, commence alors son développement. Elle est prédatrice et chasse d’autres invertébrés, qu’elle peut attraper dans ses puissantes pattes, restant de couleur sombre et peu visible à ce stade. La naïade de la libellule peut passer trois ou quatre ans sous cette forme. Elle finira par se transformer en libellule adulte sans subir de nymphose, ce qui est un exemple de métamorphose incomplète.
Hors de l’eau
Pendant les mois les plus chauds dans les régions tempérées, une naïade mature sortira de l’eau pour rejoindre la végétation, s’y ancrant et quittant sa précédente forme pour devenir une libellule adulte. Il faudra un certain temps pour que ses ailes se gonflent et qu’elle puisse prendre son premier envol. Les libellules adultes sont aussi des prédatrices, chassant des insectes tels que des fourmis volantes et des moucherons. Elles ont une vue très aiguë, ce qui les aide non seulement à repérer leurs proies, mais aussi à détecter le danger et à y échapper. Un certain nombre d’oiseaux chassent les libellules, dont certaines peuvent voler à une vitesse maximale d’environ 48 km.
Le saviez-vous?
Les libellules sont parfois confondues avec les demoiselles (sous-ordre des zygoptères), mais elles sont généralement plus volumineuses, avec un corps plus épais, et sont également plus grandes. La principale différence, cependant, est la façon dont elles se reposent. Les libellules gardent leurs ailes à plat et à angle droit avec leur corps, alors que les demoiselles les replient plutôt le long de leur dos.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.