Fascinante nature : quand la nature explose
ANIMAUX•En raison de leur beauté et de leur dangerosité, les volcans captivent l’imagination. Plongeons au cœur de la puissance à l’état brut, en explorant quatre des volcans les plus dangereux au monde.Elodie Plassat pour Le Monde des Animaux
Un volcan longtemps endormi
Le mont Pinatubo est un volcan d’une altitude de 1485 m situé sur l’île de Luçon, aux Philippines. Alors qu’il était considéré comme éteint, il est entré en éruption en juin 1991. En plus d’avoir fait plusieurs centaines de victimes, cette éruption a eu des conséquences au niveau mondial sur le climat. L’énorme colonne éruptive a en effet projeté des cendres, des gaz et des particules dans l’atmosphère, provoquant une baisse globale de la température mondiale estimée à environ un demi-degré de moyenne pendant une à deux années. Le Pinatubo est aujourd’hui très apprécié des touristes, qui grimpent jusqu’à son sommet pour admirer son lac de cratère acide.
Un volcan qui ne cesse de gronder
Le Sakurajima est un volcan actif situé dans la baie de Kagoshima, sur l’île de Kyushu, au Japon. Le strato-volcan a connu de nombreuses éruptions au cours de l’histoire. Sa dernière éruption majeure a eu lieu en 1914, mais il reste depuis activement en éruption, émettant régulièrement des cendres et des gaz, ce qui constitue un vrai défi pour les habitants de la ville de Kagoshima, située à proximité.
Le plus haut sommet de l’État de Washington
Le mont Rainier est un strato-volcan situé dans l’État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Il fait partie de la chaîne des Cascades et se trouve à environ 87 km de la ville de Seattle. Avec une altitude de 4392 m, le mont Rainier est le quatrième plus haut sommet des États-Unis. C’est un volcan relativement jeune sur le plan géologique ; il est considéré comme actif, bien qu’il n’ait pas connu d’éruption majeure depuis le milieu du XIXe siècle. Il a la particularité d’être recouvert de glaciers qui alimentent plusieurs rivières importantes de la région.
Le volcan célèbre depuis l’Antiquité
Le Vésuve est un volcan situé dans la région de Campanie, en Italie, au bord de la baie de Naples. Il est célèbre pour son éruption dévastatrice qui a eu lieu en 79 apr. J.-C. et qui a enseveli les villes de Pompéi et d’Herculanum. Cette éruption a été immortalisée par les témoignages de Pline le Jeune. Depuis lors, le Vésuve a connu plusieurs éruptions, variables en fréquence et en intensité. Haut de 1281 m, il est l’un des rares volcans européens toujours actifs ; les coulées de lave de sa dernière éruption, qui remonte à 1944, sont encore visibles aujourd’hui.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi