La grenouille volante
ANIMAUX•Appelés grenouilles volantes dans de nombreux cas, ces amphibiens devraient plutôt être désignés sous le nom de grenouilles planantes, car elles ne volent pas de manière active.Le Monde des animaux
Toutes les grenouilles volantes vivant plutôt dans les zones tropicales, ce moyen de locomotion leur permet non seulement d’avoir une possibilité accrue d’échapper à des prédateurs, mais aussi de saisir des invertébrés qu’elles repèrent en mouvement grâce à leur vue perçante. De plus, cela permet aux grenouilles de se déplacer plus facilement dans la dense forêt tropicale sans avoir à descendre au sol. L’adaptation majeure présentée par les membres de ce groupe concerne leurs pattes postérieures, qui sont larges et palmées. Cela leur permet de glisser selon un angle de 45 degrés ou même plus plutôt que de simplement tomber. Les pointes de leurs doigts sont également élargies, comme dans le cas d’autres grenouilles arboricoles, ce qui les aide à mieux s’agripper lorsqu’elles grimpent au-dessus du sol.
Une ponte inhabituelle
La ponte de masse dans une zone peut être déclenchée par les pluies, avec l’émergence de ce que l’on appelle des “armées” de grenouilles. Les femelles peuvent être facilement reconnues par leur taille beaucoup plus grande. Le site choisi pour la ponte se situe généralement au-dessus d’une zone d’eau stagnante, mais les œufs n’y sont pas déposés. Au lieu de cela, ils sont déposés sur une mousse spéciale créée par la femelle, et la fécondation a lieu dans cet environnement, lorsque le mâle s’agrippe à sa compagne d’une manière caractéristique appelée amplexus. La mousse durcit ensuite pour créer une barrière autour des œufs. Par la suite, une fois que le moment de l’éclosion approche, les jeunes têtards descendent directement dans l’eau et s’y développent, émergeant comme des grenouilles miniatures.
Le saviez-vous ?
Les grenouilles volantes sont capables de planer sur une distance d’au moins 15 m, aplatissant leur corps et formant une ligne avec leurs pattes allongées et leurs doigts palmés déployés, utilisant la même technique que celle d’un parachute. Elles ont également des pattes postérieures bien musclées qui leur permettent de s’élancer efficacement.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi