Les pires coups de colère
ANIMAUX•Rencontrez les créatures les plus irascibles. Quand ces animaux s’énervent, ils veulent que tout le monde le sache.Le Monde des animaux
Le cassicon flûteur
Chaque année, entre juillet et novembre, les cassicans flûteurs australiens s’énervent. Ils n’aiment pas les chats, les chiens et les humains, et quand la saison des amours arrive, ils commencent à attaquer. Le gouvernement australien recommande même à la population de se protéger la tête avec un parapluie, un chapeau ou un casque. Quand ces oiseaux colériques attaquent, ils donnent des coups de bec, griffent et battent des ailes. Ils se jettent sur les passants par-derrière et visent toujours la tête, laissant des coupures et des blessures sur leurs victimes. Les mâles sont les plus violents, passant six mois par an dans cet état de furie.
Le glouton
Les gloutons ont la réputation de faire partie des animaux les plus féroces et les plus agressifs au monde. Bien qu’ils ne pèsent que 25 kg, ils tiennent tête aux ours ou aux loups lors de bagarres pour leur nourriture. Ils ont des griffes tranchantes et peuvent briser un os d’un coup de mâchoire. Mais ce qui fait fuir en courant les autres carnivores est l’incroyable mauvais caractère des gloutons, qui piquent des colères impressionnantes. Leur petite taille les rend plus agiles dans la neige que les animaux plus imposants, et ils savent utiliser cet avantage. Non seulement ils peuvent courir en cercle autour des plus grands prédateurs, mais ils peuvent aussi s’attaquer à des proies mesurant plusieurs fois leur taille. Et les gloutons ne savent pas s’arrêter ; une fois qu’ils commencent à tuer, ils ne s’arrêtent plus. S’ils tombent sur un troupeau de rennes coincés par la neige, ils entrent dans une furie meurtrière et continuent à attaquer même s’ils ne peuvent pas manger ou stocker toute la viande.
Les gloutons hurlent quand ils sont menacés, secouent les arbres et crachent pour montrer leur colère. Leurs pattes sont courtes, leur cou épais, et leur tête grosse et musclée. Cette dose généreuse de force et d’audace suffit à faire fuir les autres animaux. Ils dégagent également une odeur pestilentielle. Ils possèdent des glandes comme celles des mouffettes et n’hésitent pas à s’en servir, aspergeant de ce parfum repoussant leur territoire, leur nourriture, voire eux-mêmes. Lorsqu’ils marquent une proie avec leurs glandes à musc, les autres prédateurs préfèrent détourner leur chemin plutôt que de risquer une confrontation.
L'hippopotame
L’ouverture à 150 degrés de la gueule d’un hippopotame qui bâille n’est pas un signe de fatigue mais un avertissement. Quand ces omnivores de deux tonnes commencent à siffler et grogner, c’est qu’ils sont prêts à entrer dans une colère noire. Les hippopotames mâles ont très mauvais caractère, et dès qu’ils passent la puberté, ils commencent à devenir irascibles. Ils sont férocement territoriaux, et quand les individus sont trop nombreux au même endroit pendant la saison sèche, les troupeaux commencent à être sous tension. Ils font claquer leurs longues dents, font tourner leur queue pour diffuser des jets d’excréments, et poussent des grondements qui atteignent le niveau sonore d’un concert de rock. Mal en prendra à celui qui tentera de les interrompre. Une morsure d’hippopotame peut ainsi casser un petit bateau en deux, et une charge sous-marine suffit à faire tomber des dizaines de personnes à l’eau.
La colère des hippopotames est si terrible qu’ils sont au sommet de la liste des animaux les plus dangereux d’Afrique. Chaque année, ils tuent plus de 500 personnes. Leur rage suffit même à faire détaler les plus grands prédateurs du continent, comme les lions et les crocodiles. Et ils ont intérêt à courir : malgré leur corpulence, les hippopotames peuvent atteindre les 30 km/h sur terre.
Le caméléon panthère
Ces reptiles ont une peau qui change de couleur lorsqu’ils sont excités ou en colère. Habituellement verts, leurs flancs virent au rouge vif quand ils sont agacés. La peau des caméléons est faite de trois couches distinctes, chacune contenant une série de cellules colorées différentes. Au sommet, on trouve les xanthophores et les érythrophores, remplis de pigments jaunes et rouges. Tout en bas, on a les mélanophores, remplis de la même mélanine brune qui colore notre peau. La magie a lieu entre les deux. Les cellules de cette couche intermédiaire sont appelées iridophores. Au lieu de pigments, elles contiennent des cristaux à la structure en treillis faits d’une substance chimique appelée guanine. Sous sa forme cristallisée, elle joue un rôle différent : elle agit comme un prisme, réfractant et reflétant la lumière qui parvient à la peau. Quand les cristaux sont proches les uns des autres, ils ne reflètent que la lumière bleue et la lumière verte, donnant au caméléon sa couleur normale. Quand celui-ci est énervé, les cristaux commencent en revanche à s’écarter. Avec ce treillis plus lâche, ils reflètent la lumière jaune et la lumière rouge, ce qui va donner une couleur écarlate à la peau du caméléon.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.