Super-vision
ANIMAUX•Certains animaux ont des capacités visuelles extraordinaires.Le Monde des animaux
La chouette
Les yeux des chouettes ne sont pas sphériques ; ce sont de grandes structures en forme de tube qui sont maintenues en place dans le crâne. Les chouettes tournent et inclinent donc leur tête de façon caractéristique car c’est leur seul moyen de pouvoir regarder autour d’elles. Ce qui manque à leurs yeux en mobilité est compensé par leur sensibilité : ils contiennent environ cinq fois plus de bâtonnets (des cellules photosensibles qui permettent de voir dans l’obscurité) que les nôtres. Elles ont également une excellente vision binoculaire grâce à leurs yeux orientés de face, et peuvent donc très bien estimer la distance de leur proie avant de voler en piqué vers elle.
Le tarsier
Avec leurs grands yeux, les tarsiers sont bien adaptés à la vie nocturne. Comparativement à la taille de leur corps, ils ont les plus gros yeux de tous les mammifères, et d’importants muscles autour de leurs pupilles pour contrôler la quantité de lumière qui y pénètre. Bien qu’ils soient plus petits que les nôtres, les yeux des tarsiers contiennent environ 100 000 bâtonnets de plus. Cette excellente vision dans l’obscurité leur permet de détecter leurs proies, de petits insectes bien camouflés, et de bondir dans la canopée dans le noir en toute sécurité.
La crevette-mante
Les squilles ou crevettes-mantes ont sans doute les yeux les plus perfectionnés et les plus bizarres du monde animal. Ils contiennent entre 12 et 16 types de cellules photoréceptrices (nous n’en avons que trois) et peuvent voir les ultraviolets. Chaque œil fonctionne indépendamment de l’autre, et tous deux sont extrêmement mobiles, capables de bouger dans toutes les directions et de faire des rotations. Étonnamment, leurs yeux semblent ne jamais s’arrêter de bouger.
Le quatre-yeux
Le nom “quatre-yeux” prête à confusion : ce poisson, également appelé anableps, n’a que deux yeux, mais chacun est divisé en deux, et chaque moitié fonctionne séparément. Le quatre-yeux vit à la surface de l’eau, et cette adaptation oculaire lui permet de voir au-dessus et en dessous de l’eau en même temps. Avec la partie inférieure, il peut chercher sous la surface de petites proies à manger, et avec la partie supérieure il peut surveiller les éventuels prédateurs qui pourraient l’attaquer par au-dessus.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi