Le tangara, un oiseau très coloré

Le tangara, un oiseau très coloré

ANIMAUXCes oiseaux vifs et souvent colorés constituent la deuxième plus grande famille d’oiseaux du groupe des passereaux, représentant environ 4 % du nombre total des espèces aviaires. Malgré cela, ils n’ont souvent que de petites zones de distribution.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’étude intensive de cette famille a permis ces dernières années de mieux appréhender la classification à l’intérieur de ce groupe d’oiseaux. Certaines espèces qui étaient autrefois placées dans le groupe ont été reclassées, comme le tangara écarlate (Piranga olivacea) qui visite l’été les régions orientales des États-Unis et qui hiverne dans certaines parties du sud de l’Amérique centrale jusqu’à l’ouest de l’Amérique du Sud. En réalité, le saisissant tangara écarlate est maintenant considéré comme faisant partie de la famille des cardinaux (Cardinalidae), ce qui reflète l’importance croissante de l’ADN pour comprendre précisément comment s’organise l’arbre phylogénétique complexe des oiseaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les tangaras appartenant au genre Tangara sont les plus impressionnants en apparence, comme l’incroyable calliste à coiffe d’or (Tangara larvata), qui affiche une large variété de couleurs dans son plumage. D’autres peuvent présenter encore plus d’éclat, comme le calliste doré (Tangara arthus). Les plus grands membres du groupe vivent plutôt à des altitudes plus élevées, en particulier les tangaras des montagnes (espèces du genre Anisognathus). Les membres du genre Thraupis ont tendance à être plus adaptables mais sont moins colorés, présentant des tons gris, verts et bleus. Tous les tangaras sont frugivores, mangeant des fruits et des baies, mais consomment occasionnellement du nectar ainsi que des invertébrés, en particulier lorsqu’ils élèvent des petits. Il est souvent impossible de distinguer les sexes en les observant, bien que les femelles soient parfois moins colorées selon les espèces. Ils construisent des nids en forme de coupe qui sont bien dissimulés dans la végétation pour rester à l’abri des prédateurs.

Un calliste doré (tangara arthus)
Un calliste doré (tangara arthus) - David Havel/Shutterstock

Le saviez-vous ?

Certains tangaras ont des aides quand ils se reproduisent. Ce sont de jeunes oiseaux, probablement d’une couvée antérieure, qui aident le mâle du couple à recueillir de la nourriture pour la jeune progéniture. Cela permet d’augmenter le nombre de petits pouvant être élevés, en particulier si la nourriture se fait rare.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux et de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux et de la Nature 52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.