Guide d'observation : l'ours brun d'Europe
ANIMAUX•C’est l’un des plus grands carnivores au monde, mais il faut être au bon endroit pour l’observer.Le Monde des animaux
Cela peut paraître surprenant, mais l’ours brun est le grand carnivore le plus présent en Europe, avec plus de 17 000 individus peuplant de nombreux pays du continent. Ces vingt dernières années, ces pays ont mené des efforts concertés pour le réintroduire dans les régions d’Europe où il était menacé d’extinction. Ce qui veut dire que les chances d’en apercevoir un se baladant sur les pelouses alpines italiennes ou creusant une tanière en Norvège ont considérablement augmenté.
Les ours bruns d’Europe hibernant entre octobre et mars, évitez cette période. Pour des conditions de luminosité optimales, préférez les mois de juin, juillet et la première moitié d’août et rendez-vous dans les pays où ils sont particulièrement communs. S’il est possible de voir ces animaux en Grèce, en Turquie, en Pologne et en République tchèque, les montagnes couvertes d’herbe et de baies des Hautes Tatras en Slovaquie sont elles aussi un fabuleux lieu d’observation.
La Roumanie reste toutefois le meilleur pays pour observer les ours. On y trouve environ 5000 individus, principalement dans les Carpates et leurs piémonts, mais malheureusement aussi beaucoup de chasseurs de trophées. Il vaut donc mieux se rendre en Bulgarie, où environ 800 ours vivent dans les montagnes du centre et du sud-ouest du pays. Ou en Europe du Nord, la Norvège, la Suède et la Finlande totalisant 1200 individus. Dans la taïga qui sépare l’est de la Finlande de l’ouest de la Russie, vous verrez une multitude de prédateurs. Cherchez pour cela des entreprises de tourisme liées à l’association indépendante Wild Taiga, qui offrent les voyages les plus respectueux de l’environnement.
Il est toujours préférable de faire appel à des agences respectables car elles assureront votre sécurité, vous montreront les meilleurs points de vue et offriront des abris d’observation près des sites où les ours viennent se nourrir.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi