01:43
La rascasse, prédateur redoutable des fonds marins
ANIMAUX•L’habitat naturel des rascasses est l’océan Indopacifique, où elles peuvent être fréquemment rencontrées sur les récifs coralliens, les lagons, les substrats rocheux et même autour des ports, jusqu’à une profondeur de plus de 100 m.Le Monde des animaux
La coloration brillante des rascasses donne une indication claire de la raison pour laquelle elles peuvent se comporter de cette manière. Leur apparence remarquable est un exemple d’aposématisme, indiquant que les approcher de trop près serait dangereux, et, contrairement à certains animaux, les rascasses ne bluffent pas ! Ces poissons ont des épines venimeuses, et si l’une d’entre elles entre dans la peau, elle inflige une piqûre très douloureuse. Cela peut s’accompagner d’autres effets généralisés, tels que des vomissements, des convulsions et des difficultés respiratoires. Bien que cette piqûre soit peu susceptible d’être mortelle pour les adultes en bonne santé, elle peut l’être pour les enfants ou les personnes à risque. Sans surprise, ces poissons font face à peu de menaces dans la nature, même si les murènes (famille des Murénidés), les mérous (sous-famille des Epinephelinae) et les requins peuvent les consommer sans être affectés par leurs épines venimeuses. Les rascasses elles-mêmes chassent principalement de petits poissons (dont certains membres de leur propre espèce), ainsi que des invertébrés de différents types.
Un territoire en expansion
Malheureusement, diverses espèces de rascasses se sont retrouvées dans des zones très éloignées de leur aire de répartition naturelle, ce qui peut avoir de graves conséquences environnementales car elles prospèrent dans ces nouveaux environnements. Les principales inquiétudes se concentrent sur l’Atlantique Ouest, où en 1992, après la destruction d’un aquarium en Floride par un ouragan, certains de ces poissons ont été emportés dans l’océan. Depuis, ils se sont répandus dans les Caraïbes. Des rascasses ont également fait leur apparition dans la mer Méditerranée, en y accédant par le canal de Suez. On pense que la hausse des températures de la mer a facilité cet agrandissement de leur aire de répartition.
Le saviez-vous ?
Les tentatives des plongeurs de retirer les rascasses de leurs nouveaux repaires dans les Caraïbes ont entraîné un changement de comportement. Elles descendent dans des eaux beaucoup plus profondes pendant la journée et remontent la nuit lorsqu’elles ne sont pas chassées. Pendant ce temps, des efforts sont déployés à terre pour présenter la rascasse comme un aliment respectueux de l’environnement !
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.