Connaissez-vous le chat persan ?

Connaissez-vous le chat persan ?

ANIMAUXC’est l’une des races les plus anciennes, et elle nous vient d’Iran. Ce chat célèbre pour sa face plate et son long poil soyeux est un compagnon très calme qui a besoin de tranquillité et ne supporte pas d’être brusqué.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’ancêtre du persan est l’angora turc ; il a hérité de lui son long pelage. L’explorateur italien Pietro Della Valle aurait rapporté des chats à poil long de ses voyages en Perse au XVIe siècle, et ceux-ci auraient ensuite été élevés en Italie et en France. C’est toutefois en Angleterre qu’il a eu le plus grand succès, et son élevage a transformé peu à peu son physique : il est devenu de plus en plus rond et ses robes se sont diversifiées. Aux États-Unis, la sélection a continué jusqu’à arriver en 1930 à la face très plate dite “tête de pékinois” que l’on connaît aujourd’hui. Il existe donc aujourd’hui un type dit anglais et un type dit américain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il existe désormais plus de 200 variétés de persans. La variété type a un corps musclé et massif mais pas très grand. Ses pattes sont plutôt courtes. Sa queue très touffue est plutôt courte et se termine en arrondi. Ses longs poils sont d’une grande finesse. Le sous-poil, allongé, peut être de différentes couleurs. Le poil de garde peut porter toutes les couleurs et toutes les robes.

La tête du persan est massive et ronde. Le museau est rond avec le nez écrasé et situé au niveau des yeux. Ses yeux sont grands, ronds et bien espacés. Leur couleur est assortie à celle de la robe. Les oreilles sont triangulaires et fines.

Bon à savoir

Le persan est calme et doux, mais ce n’est pas le plus affectueux des chats : il n’aime pas être câliné pendant des heures et a besoin de moments de solitude. Il apprécie la tranquillité, ne supporte pas d’être brusqué et déteste que l’on perturbe ses habitudes. Ce n’est pas une race à recommander à une famille, surtout avec de jeunes enfants. Le persan n’est en revanche jamais agressif. Il est tout à fait à l’aise en appartement.

Le plus grand problème du persan reste l’entretien qu’il demande. Son maître doit être aux petits soins avec lui et brosser son poil tous les jours, nettoyer son nez et ses oreilles et surveiller sa santé qui est potentiellement très fragile chez cette race.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux & de la Nature 52

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

À lire aussi