Bizarre : le dendrolague de Matschie
ANIMAUX•Un kangourou de la taille d’un gros chat qui vit dans les arbres et impressionne ses compagnons en les giflant.Le Monde des animaux
Ils ne choisissent ni le combat ni la fuite
Les kangourous arboricolent sont solitaires n’aiment pas avoir de compagnie. Plutôt que de se battre ou de devoir fuir précipitamment, ces mammifères préfèrent s’ignorer s’ils se rencontrent. La saison des amours est le seul moment où ils recherchent la présence de congénères.
Ils ont des cache-oreilles naturels
L’intérieur des oreilles des kangourous arboricoles est tapissé d’une fourrure dense. Elle ne sert pas à les protéger du froid, puisque l’espèce vit sous un climat chaud, mais à repousser les éventuels parasites.
Ils sont herbivores avec un goût pour la viande
Bien que ces animaux paisibles mangent principalement des fruits et des feuilles, ils ne peuvent pas résister à la carcasse d’un animal laissée par un carnivore. Ils chassent rarement eux-mêmes, mais consomment de la viande fraîche à l’occasion. Ils peuvent même attraper des oiseaux.
Les femelles lèchent leur poche pour la nettoyer
Immédiatement après la mise bas, la femelle nettoie sa poche. Elle y insère sa tête pour la lécher consciencieusement avant d’y placer son petit. Les “joeys” naissent sans fourrure et sont vulnérables, ils ont donc besoin d’un environnement sûr pour grandir.
Les femelles sifflent pour attirer les mâles
Lorsqu’une femelle est prête à se reproduire, elle descend au sol, fait claquer sa langue et émet des sifflements pour attirer l’attention des mâles. L’accouplement a lieu généralement dans les minutes qui suivent l’appel.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi