Tout savoir sur la limace
ANIMAUX•Les limaces terrestres forment un groupe important de mollusques identifiables à leur absence de coquille les différenciant des escargots. Ils n’ont pas de membres mais se déplacent sur leur pied, qui est le dessous plat de leur corps.Le Monde des animaux
La locomotion de la limace est facilitée par la production de deux types de lubrifiants qui recouvrent la base de son pied et servent à protéger cette zone vulnérable contre les dommages lorsqu’elle se déplace sur une surface rugueuse. Leur mucus contient également des fibres, c’est pourquoi les limaces ne glissent pas lorsqu’elles escaladent un mur ou une surface verticale. Le corps entier de la limace est recouvert d’un mucus épais la protégeant contre la dessiccation, qui représente un danger important pour ces invertébrés, étant donné que leur corps est principalement composé d’eau. Cela permet d’expliquer pourquoi les limaces préfèrent les conditions humides et ombragées et émergent généralement à la faveur de l’obscurité, en particulier après une période de pluie. En se déplaçant, les limaces laissent derrière elles une traînée visqueuse au sol. Cela peut être bénéfique, permettant notamment à une autre limace de la même espèce de trouver un compagnon, mais cela peut aussi être dangereux, car certaines limaces carnivores peuvent utiliser ces traînées pour trouver une proie.
Un revêtement défensif
Cependant, dans certains cas, la bave des limaces peut apporter des avantages plus directs, en rendant plus difficile pour un prédateur de les attraper, puis de les avaler. Le mucus peut également avoir un goût désagréable. Si elle est menacée, une limace étire ses deux paires d’antennes et comprime son corps, car c’est la seule défense dont elle dispose, étant incapable de distancer un prédateur potentiel. Les limaces font face à de nombreuses menaces et ont donc un taux de reproduction élevé. Comme les escargots, elles sont hermaphrodites, ce qui permet à chaque membre d’une couple de féconder les œufs de l’autre.
Le saviez-vous ?
La limace-banane du Pacifique (Ariolimax columbianus), que l’on trouve en Amérique du Nord, est appelée ainsi en raison de sa couleur jaune, mais les individus présentent une incroyable variété de couleurs selon les régions, allant du blanc au brun et du vert au noir. Leur mucus contient une forme d’anesthésique local, qui engourdit la langue d’un prédateur assez négligent pour la lécher.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi