Bêtes comme leurs pieds !

Bêtes comme leurs pieds !

ANIMAUXLes pattes de certains animaux peuvent paraître bien étranges, mais même les petons les plus insolites ont une utilité. En voici cinq particulièrement étonnants !
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les rainettes arboricoles

En s’accrochant à toutes sortes de surfaces, même glissantes, les rainettes arboricoles semblent défier la gravité. Leurs pieds sont en réalité dotés de coussinets collants constitués de nanopiliers qui agissent comme des ventouses.

Le fou à pieds bleus

Chez les fous à pieds bleus, la couleur est un indicateur de santé : plus le bleu des pieds est vif et plus le mâle est en bonne santé, augmentant ses chances de trouver une femelle avec laquelle s’accoupler. Pour attirer les dames, les mâles entreprennent des parades au cours desquelles ils dansent d’un pied sur l’autre pour exhiber leurs pattes colorées.

Un fou à pieds bleus
Un fou à pieds bleus - Femke van den Bos/Shutterstock

La foulque d’Amérique

La foulque d’Amérique est un oiseau aquatique qui appartient à la même famille que les poules d’eau. Elle a la particularité d’avoir des pattes pourvues de lobes qui augmentent la surface du pied et agissent comme des nageoires. Les lobes aident à propulser l’eau vers l’avant et s’aplatissent à mesure que l’oiseau avance.

Une foulque d'Amérique
Une foulque d'Amérique - Doug Lambert/Shutterstock

L’écureuil

L’écureuil possède des glandes sudoripares sur les pattes. Lorsqu’il fait chaud, il laisse de petites empreintes humides, ce qui permet aux observateurs attentifs de savoir si un écureuil est passé par là. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’écureuil sécrète de l’humidité davantage pour l’aider à ne pas lâcher prise que pour réguler sa température.

Un écureuil roux
Un écureuil roux - Albert Beukhof/Shutterstock

Le pygargue à tête blanche

Le pygargue à tête blanche utilise ses longues serres pour saisir sa proie suffisamment fermement pour pouvoir l’emporter. Il a un orteil tourné vers l’arrière, ce qui lui permet de se percher sur les branches.

Un pygargue à tête blanche
Un pygargue à tête blanche - PHOTOOBJECT/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.