Les casanovas du monde animal
ANIMAUX•Peu importe l’espèce, il semble que toutes les demoiselles (et tous les damoiseaux) aiment qu’on leur fasse la cour.Le Monde des animaux
Les inséparables
Quand un mâle se décide à courtiser une femelle, il commence par régurgiter sa nourriture pour la lui offrir. Si elle est intéressée, elle la mangera ; dans le cas contraire, elle l’ignorera. Les inséparables sont toutefois particulièrement tenaces et le mâle peut retenter sa chance plusieurs fois pour que la femelle accepte son offrande. Une fois que la femelle accepte, les inséparables ne se quittent plus, et restent aussi proches que possible. Ils s’épouillent mutuellement, car il n’y a rien de tel que de se faire beau pour l’être aimé. Le couple se reproduit ensuite, le mâle sautant sur le dos de la femelle qui étend ses ailes pour plus de stabilité. Une fois que les inséparables se sont accouplés, ils restent monogames à vie et se languissent de leur partenaire s’il vient à mourir ou est déplacé.
Le fou à pieds bleus
Cet oiseau à l’apparence étrange a des pattes et des pieds bleu turquoise qu’il utilise pour attirer une partenaire. Le mâle soulève un pied à la fois, montrant leur couleur et prenant la pose. Plus ils sont bleus, plus l’animal est sain et plus il y a de chances qu’il soit un bon partenaire. Si la femelle est intéressée, elle exécute les mêmes mouvements que le mâle quand il déploie ses ailes pour montrer comme il est un beau spécimen.
Le manchot papou
Le manchot papou, la troisième espèce de manchots par la taille, passe un temps fou à chercher dans son habitat antarctique le cadeau parfait pour l’élue de son cœur. Ce cadeau est une pierre. Cela peut sembler assez dérisoire, mais la femelle l’inspectera et, si le caillou passe son test, elle l’ajoutera à son nid et la cour pourra commencer. La quête de la pierre la plus belle et la plus lisse peut provoquer des combats entre mâles.
Le paon
Ce superbe oiseau met tout en œuvre pour se montrer sous son meilleur jour dans l’espoir d’attirer une partenaire. Quand un mâle repère une femelle dont il aime la couleur, il déploie sa queue, étalant ses plumes pour former un magnifique demi-cercle coloré. Le clou du spectacle, ce sont les yeux visibles sur son plumage, des ovales bleus et verts iridescents qui lui fournissent les couleurs vives nécessaires pour impressionner ces dames. Chaque paon possède son propre motif d’yeux et ce sont eux, ainsi que la taille de ses plumes, que les femelles recherchent chez un mâle. Une fois que le paon a déployé ses plumes au maximum et sautillé pour son public admiratif, c’est à la femelle de décider s’il en a fait assez ou non pour l’impressionner. En règle générale, ce sont les paons qui ont les yeux les plus colorés et les plus longues plumes qui sont les plus chanceux.
Le coq
Quand un coq est d’humeur à s’accoupler, il appelle une femelle à proximité et lui donne un peu de sa nourriture. Si elle ne réagit pas, le mâle reprend l’aliment et dépose son offrande un peu plus près d’elle. Une fois que l’intérêt de la femelle est suscité, le mâle baisse une aile et commence une lente danse autour d’elle. Lorsqu’il arrive derrière elle, l’accouplement peut commencer.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi