Blanc comme neige

Blanc comme neige

ANIMAUXSi les paysages de glace ou recouverts de neige sont d’une beauté à couper le souffle, la nature a également créé aux quatre coins du monde des sites d’une blancheur immaculée qui valent le détour !
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le salar d’Uyuni

Le salar d’Uyuni, en Bolivie, est le plus grand désert de sel du monde. Le site, situé à plus de 3000 m d’altitude et s’étendant sur une superficie de 10 500 km², était autrefois recouvert par le lac Minchin qui s’est asséché il y a 10 000 ans. Le salar d’Uyuni est extrêmement riche en lithium, il contiendrait la moitié des réserves disponibles sur la planète. Le lithium que l’on trouve dans de nombreux appareils électriques dont nous nous servons chaque jour : ordinateurs, smartphones ou encore voitures électriques.

Pamukkale

La ville de Pamukkale se trouve dans le sud-ouest de la Turquie. Le site naturel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est constitué de 17 sources d’une température moyenne de 35 °C qui ont creusé au fil du temps le tuf calcaire rendu blanc par le dépôt de carbonate de calcium. Cette couleur lui a valu le surnom de “château de coton”, Pamukkale en turc.


Pamukkale, en Turquie, est un site naturel classé UNESCO, célèbre pour ses sources thermales et son tuf calcaire blanc.
Pamukkale, en Turquie, est un site naturel classé UNESCO, célèbre pour ses sources thermales et son tuf calcaire blanc. - Ryzhkov Oleksandr/Shutterstock

La plage de Whitehaven

La plage de Whitehaven est située sur la plus grande île de l’archipel des Whitsunday, dans le Queensland (Australie). Avec son sable blanc immaculé et son eau turquoise, elle a tout du paysage de carte postale. Très appréciée des touristes, elle est également célèbre pour être visible dans le film Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.

La plage de Whitehaven, dans les Whitsundays (Australie), séduit par son sable blanc et ses eaux turquoise.
La plage de Whitehaven, dans les Whitsundays (Australie), séduit par son sable blanc et ses eaux turquoise. - Coral Brunner/Shutterstok

Lençóis Maranhenses

Lençois Maranhenses est un parc national d’une superficie de 1550 km2 situé dans la région du Nordeste brésilien. En plus d’être d’un blanc immaculé, ce désert de sable a la particularité d’être ponctué de lagunes (ou gueltas) d’eau douce bleu et vert toute une partie de l’année, dont l’emplacement varie au gré des précipitations.

Lençóis Maranhenses, au Brésil, est un désert de sable blanc parsemé de lagunes aux eaux bleu et vert.
Lençóis Maranhenses, au Brésil, est un désert de sable blanc parsemé de lagunes aux eaux bleu et vert. - guilhermespengler/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.