Chat insolite : le somali

Chat insolite : le somali

ANIMAUXMalgré son nom, le somali ne vient pas du tout d’Afrique. Il s’agit en fait de la variété à poil mi-long de l’abyssin dont il partage toutes les autres caractéristiques. Intelligent et joueur, le somali est un bon grimpeur et se montre très fidèle.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le somali est originaire d’Amérique du Nord ; il a été développé au Canada et sa fourrure caractéristique serait le résultat d’une mutation génétique spontanée. C’est ensuite aux États-Unis que son poil mi-long a été fixé en 1967. L’éleveuse américaine Evelyne Mague l’a baptisé somali en référence à ce pays frontalier de l’Éthiopie associé à l’abyssin. Il n’aurait pourtant aucun rapport avec cet État africain puisque son ancêtre, l’abyssin, vient vraisemblablement d’Asie du Sud-Est.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce chat de taille moyenne est élégant et svelte avec un corps bien musclé, une cage thoracique un peu arrondie et un dos légèrement arqué. Les pattes sont minces et musclées. Sa robe tiquetée est similaire à celle de l’abyssin. Elle est simplement plus longue. Le poil est soyeux et fin avec un sous-poil dense. La collerette et la culotte ont un poil plus fourni. Toutes les couleurs sont acceptées, mais les deux plus courantes sont le lièvre et le sorrel.

La tête du somali est de taille moyenne et assez triangulaire. Les contours sont toutefois arrondis, comme le crâne et le front. Les yeux, assez grands, sont en forme d’amande. Les couleurs varient de l’or au vert en passant par le noisette. Les oreilles sont grandes, évasées et légèrement pointues. La queue, assez épaisse à la base, s’affine vers l’extrémité.

Bon à savoir

Extrêmement affectueux, le somali est parfois assez “pot de colle”. S’il se montre par moments indépendant, il a du mal à se passer de la compagnie de son maître longtemps. C’est un chat sociable qui aime être entouré et tolère bien les enfants, les inconnus et les autres animaux.

Très vif et agile, c’est également un chat actif et très joueur qui a besoin d’espace. Il sera plus heureux dans une maison avec jardin qu’en appartement. Attention toutefois à ce qu’il n’attrape pas froid en hiver, car il supporte mal les basses températures. Il peut présenter des problèmes de santé héréditaires à surveiller. Il n’a besoin que d’un brossage régulier, une fois par semaine suffit.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.