ANIMAUXL'axolotl, une bizarrerie de la nature

L'axolotl, une bizarrerie de la nature

ANIMAUXCapable de faire repousser ses membres et ses organes, l’axolotl est un amphibien pas comme les autres.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ce drôle d’amphibien se trouve exclusivement au Mexique. En raison de ses capacités régénératives, les Aztèques pensaient qu’il était une manifestation du dieu des enfers, Xolotl.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les mâles dansent pour attirer les femelles

Pour commencer la parade nuptiale, le mâle se livre à une danse de type “hula” avec sa queue, pour donner des petits encouragements à la femelle. Après quoi il dépose plusieurs paquets coniques de spermatozoïdes sur les cailloux et les plantes, dont la femelle se servira pour féconder ses ovules. Une femelle peut alors pondre jusqu’à 400 œufs par jour.

Il est capable de faire repousser des organes complexes

L’axolotl peut soigner ses blessures et faire repousser ses membres, voire de nouveaux organes qui auraient été endommagés. Deux protéines combinées, que l’on trouve toutes deux chez les humains, œuvrent ensemble à former une masse de cellules régénératives qui peuvent produire un membre entier en 40 jours.

Il peut détecter les champs électriques

L’axolotl est capable de détecter un courant électrique faible produit par le mouvement d’autres animaux, ou encore des gouttelettes heurtant la surface de l’eau. Il s’agit du même principe que l’électroperception des requins, sauf que l’axolotl ne s’en sert pas pour chasser mais pour nager dans les eaux boueuses des canaux du Mexique.

Ils ne grandissent jamais

Alors que, arrivées à l’âge adulte, d’autres salamandres perdent leurs branchies et nageoires pour amorcer la transition de l’eau à la terre, l’axolotl conserve ses traits juvéniles. En effet, il ne produit pas d’hormones de croissance et, en dépit de ses poumons adaptés à la vie au sec, cet amphibien ne dépasse jamais le stade larvaire.

Il aspire la nourriture

L’axolotl est doté de dents trop rudimentaires pour qu’il puisse mâcher sa nourriture. Il attrape ses proies qui se tortillent dans sa bouche, puis ils les aspirent. Les axolotls chassent des vers, des larves d’insectes et de petits poissons qu’ils gobent entiers.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel - Le Monde des Animaux & de la Nature 51

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.