3 races étonnantes de chien
ANIMAUX•Découvrez des races insolites de chiens !Le Monde des animaux
Le bobtail
Chien du prince Éric dans La Petite Sirène de Walt Disney, ce grand chien massif a une apparence de nounours avec ses grosses pattes, son épaisse fourrure et sa démarche pataude et chaloupée. Autrefois utilisé comme gardien des troupeaux de moutons en Angleterre, il a été particulièrement à la mode comme animal de compagnie dans les années 1970 puis a peu à peu été délaissé au profit de races demandant moins d’entretien. Son poil long demande en effet du travail à ses maîtres ! Fidèle et affectueux, le bobtail est un chien doux et sociable qui peut ne pas se rendre compte de sa force. Il aime la compagnie et les activités sportives mais n’a pas goût aux longues balades ni au dressage, et surtout pas à la vie en appartement.
Le colley à poils longs
Cette race d’origine écossaise a été fixée vers la fin du xixe siècle ; c’était à l’origine un chien utilisé pour garder les troupeaux de moutons, mais il s’est vite imposé comme un extraordinaire compagnon pour les familles. Il se distingue du colley à poil court par sa superbe fourrure qui forme une abondante crinière. Patient, doux, affectueux et protecteur envers les enfants, il est réputé docile et facile à éduquer, quoiqu’un peu timide envers les étrangers. Il sait s’adapter à toutes sortes de modes de vie à condition d’être bien entouré et de pouvoir régulièrement se dépenser dans la nature. S’il peut supporter la vie en appartement, il sera bien plus à son aise dans une maison avec jardin.
Le berger belge
Il existe quatre variétés de cette même race, dont la plus rustique et la plus courante est le berger belge malinois. Il rappelle quelque peu le berger allemand par son allure, son poil court souvent fauve marqué de gris ou de noir et sa silhouette. Il porte toutefois un masque noir caractéristique. La variété Tervueren lui ressemble beaucoup, mais avec un poil long formant un collier et un jabot imposants. Le berger belge Groenendael a lui aussi le poil long et droit, mais toujours noir zain ; enfin, le Laekenois, le plus rare des quatre, se reconnaît à sa robe fauve rêche et dure et ressemble peu aux autres bergers belges. Vifs, intelligents, souples, agiles et très attachés à leur famille d’adoption, ces chiens dotés d’un flair extraordinaire excellent dans de nombreuses disciplines sportives et de travail. Courageux et très protecteurs, les bergers belges sont de bons chiens de garde mais ils ont besoin d’un maître totalement dévoué à leur éducation et n’apprécient ni la solitude ni les petits espaces.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi