La vie au ralenti

La vie au ralenti

ANIMAUXPour certaines espèces, rien ne sert de courir.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le sommeil permet au corps de récupérer et de se revitaliser. Que ce soit dû à leur alimentation, à leur cycle de vie ou à des facteurs environnementaux, certains animaux maîtrisent le pouvoir de la sieste. L’hibernation est une source majeure de repos pour les animaux, leur permettant en quelque sorte de se mettre en pause quand les temps sont durs. Il ne s’agit pas de sommeil à proprement parler, mais d’un état de dormance qui fait ralentir le corps.

L’alimentation peut avoir un impact considérable sur le sommeil d’un animal. Les animaux chassés par d’autres sont généralement moins léthargiques car ils doivent rester alertes pour survivre. L’une des créatures les plus lentes est le paresseux. Il bouge au ralenti et se camoufle pour que son mode de vie ne fasse pas de lui une proie facile.

Partons à la rencontre des animaux qui mènent une existence en slow motion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le koala

Quand on affiche 22 heures de sommeil quotidien au compteur, il ne reste plus beaucoup de temps pour chercher à manger et faire un bon repas. Ces marsupiaux ne se nourrissent que d’eucalyptus. Les feuilles de cet arbre contiennent des toxines et sont pauvres d’un point de vue nutritionnel, ce qui signifie que les koalas doivent en manger beaucoup pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Les feuilles d’eucalyptus sont très fibreuses, et donc difficiles à digérer, c’est pourquoi ces adorables animaux sont sans cesse en train de se reposer : leurs longues périodes de sommeil sont une adaptation leur permettant de conserver leur énergie. Ils peuvent ainsi dédier toutes leurs ressources à la digestion.

La conservation d’énergie se retrouve même dans la position qu’ils adoptent pour dormir. Ils cherchent une fourche dans les arbres où se caler, et ont donc besoin de moins d’énergie pour tenir en place !

Le lion

Rois de la savane et rois de la sieste, les lions sont connus pour leur tendance à se reposer, prendre le soleil et jouir de leur place au sommet de la chaîne alimentaire. Toutefois, ce que l’on pourrait prendre pour de la paresse est en fait un sommeil savamment calculé. Les lions suivent un rythme dit cathéméral, ce qui signifie qu’ils passent par des états de sommeil intermittents à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Ceci est dû à leur nature de prédateurs : s’ils sont profondément endormis une partie du temps, ils manqueront des occasions d’attraper de précieuses proies quand celles-ci s’aventurent sans le savoir sur leur territoire. Cette adaptation leur permet à la fois de se reposer et de garder un œil ouvert sur une opportunité.

Les lions mâles sont considérés comme particulièrement paresseux, car les femelles s’occupent de la chasse. Cela peut être vrai : les lionnes étant rapides et légères, elles peuvent plus facilement rattraper les proies qui s’enfuient à toute vitesse. La lourdeur des mâles ralentit tout simplement la troupe dans certains cas, ils ont donc tout intérêt à rester tranquilles.

Ce grand félin connaît l’art de la sieste.
Ce grand félin connaît l’art de la sieste. - Paul Tessier/Shutterstock

L’engoulevent de Nuttall

Alors que la plupart des oiseaux choisissent de migrer pour échapper au temps froid de l’hiver, l’engoulevent de Nuttall de l’Ouest américain décide de rester là où il est et d’attendre que le climat soit plus favorable. C’est le seul oiseau connu à véritablement hiberner, choisissant de passer les mois d’hiver dans un profond sommeil.

L’hibernation est un excellent outil pour les petits animaux, car elle leur permet de conserver leur énergie durant les périodes difficiles. L’engoulevent de Nuttall étant un petit oiseau, il a du mal à rester au chaud quand le temps devient glacial. Son long sommeil qui s’accompagne d’une baisse de sa température corporelle et d’un ralentissement de son métabolisme est un bon moyen d’éviter de lutter contre le froid et d’attendre le printemps !

D’autres oiseaux sont capables d’atteindre un état de dormance appelé torpeur, qui n’est pas nécessairement un sommeil mais s’approche de l’hibernation car il est déclenché par le froid. La torpeur est loin d’être aussi profonde que l’hibernation, mais reste une bonne astuce de l’évolution pour passer l’hiver sans trop souffrir.

Il se met à l’aise quand vient le moment d’hiberner.
Il se met à l’aise quand vient le moment d’hiberner. - Randy Bjorklund/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux 51

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.