ANIMAUXFascinante nature : s'épanouir sous les flocons

Fascinante nature : s'épanouir sous les flocons

ANIMAUXÀ l’heure où quelques animaux hibernent, certaines plantes dévoilent leurs fleurs colorées au milieu de la neige immaculée.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le perce-neige

Le perce-neige, dont il existe plus de 500 variétés, est probablement l’une des fleurs les plus couramment associées à l’hiver. Également appelée clochette d’hiver, ou galantine, cette plante a été décrite pour la première fois en 1753 par le célèbre naturaliste Carl von Linné. Elle se trouve un peu partout en Europe et fleurit entre janvier et mars. À l’état sauvage, les perce-neige apprécient particulièrement les sous-bois ; s’ils ont la place pour pousser en nombre, ils offrent alors un magnifique tapis de clochettes blanches.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’orchis sureau

L’orchis sureau appartient à la famille des orchidées. Ses fleurs peuvent être pourpre ou jaune pâle et dégagent une légère odeur de sureau. Elle apprécie les zones montagneuses de l’Europe ; en France, c’est surtout dans le Massif central que vous aurez le plus de chance de l’observer. Bien qu’elle pousse au printemps, à partir du mois d’avril, elle peut parfois être recouverte par des neiges tardives.

Orchis sureau
Orchis sureau - Biosphoto / Jean-Philippe Delobelle

Le crocus printanier

Cette plante à bulbe pousse dans les massifs montagneux de France, bien qu’elle soit plus rare dans les Vosges, entre 500 et 1500 m d’altitude, dans l’étage montagnard. La floraison est annonciatrice du printemps puisqu’elle a lieu après la fonte des neiges, entre février et avril. Cependant, en cas de nouvelles chutes tardives, les fleurs peuvent percer la couche de neige et offrir un beau tapis coloré.

C’est en récoltant les stigmates orange d’une autre variété de crocus, Crocus sativus, que l’on obtient l’une des épices les plus chères au monde, le safran !

Crocus printannier
Crocus printannier - Photosite/Shutterstock

L’iris réticulé

Ces iris précoces sont les premiers de leur famille à fleurir. En effet, les fleurs apparaissent dès le mois de février. Ces plantes de petite taille sont originaires des montagnes du Caucase et peuvent ainsi vivre à des températures allant jusqu’à -30 °C ; elles s’adaptent toutefois très bien aux jardins, dans lesquels elles apportent des touches de couleurs bienvenues à la fin de l’hiver.

Iris réticulé
Iris réticulé - Alphabetman/Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux 51

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.