Ursus acrtos : les autres membres de la famille
ANIMAUX•Les ours bruns comptent 16 sous-espèces. Nous vous présentons certaines d’entre elles.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le plus proche : l’ours brun d’Europe
C’est la sous-espèce qui nous est la plus familière, et pour cause, elle vit chez nous ! Bien que la population française d’ours bruns d’Europe (Ursus arctos arctos) soit en danger critique d’extinction, on la retrouve en bien plus grand nombre dans d’autres pays, comme la Roumanie, la Suède ou la Slovaquie. C’est l’une des sous-espèces les plus répandues au monde, avec une aire de répartition s’étendant de l’Europe de l’Ouest jusqu’à la Russie orientale. Sa fourrure est généralement brun foncé et ses griffes sont sombres. Il est globalement considéré comme un ours brun de taille moyenne, même si d’importantes différences morphologiques se remarquent d’un bout à l’autre de son habitat. Les populations occidentales sont nettement plus petites que celles de Russie, avec une moyenne générale de 250 à 300 kg pour les mâles adultes, qui peuvent atteindre 481 kg et près de 2,5 m de longueur. Les femelles pèsent quant à elles 150 à 250 kg en moyenne
Le plus grand : l’ours kodiak
Le plus discret : l'ours bleu du Tibet
C’est l’une des sous-espèces les plus rares au monde, peuplant les régions alpines de l’est du Tibet, de Chine occidentale, du Népal et du Bhoutan. Il n’a pu être observé que très peu dans son habitat naturel. En fait, on ignore presque tout de lui, tant il se fait discret. On ne connaît pas son aire de répartition exacte, l’état de sa population ou son comportement au quotidien. L’ours bleu du Tibet (Ursus arctos pruinosus) reste donc entouré de mystère. Ce que l’on connaît le mieux de lui à l’heure actuelle, c’est sa fourrure étonnante, souvent bicolore, présentant des reflets bleutés. Cette étrange couleur est sans doute à l’origine du mythe du yéti. Menacé par le commerce de bile d’ours chinois et la destruction de son habitat, l’ours bleu du Tibet est protégé, même si cette mesure est difficilement applicable dans une région aussi peu surveillée que le plateau tibétain.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi